Les rideaux occultant sont des types de rideaux très décoratifs qui donnent du charme à l’intérieur d’une maison. Choisir ces types de rideaux est une excellente idée si on souhaite obtenir un certain confort.

Les qualités des rideaux occultant 

Un rideau occultant est un rideau isolant qui filtre la lumière, la chaleur et le froid et les regards extérieurs. Fabriqué à base de polyester, de coton, de soie et/ou de laine, ce type de rideau est généralement épais et présente un toucher et une apparence différents selon les matières. C’est un rideau qui bloque le passage de la lumière dans une pièce. Il permet de préserver l’intimité, d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Il est idéal pour les chambres, pour la protection des portes d’entrées mais aussi pour les fenêtres vieillissantes. Par la suite, grâce à sa doublure isolante thermique, le rideau occultant est très pratique pour combattre les petits courants d’airs des fenêtres et portes. Il protège du froid et permet donc de garder une chaleur ambiante dans une pièce pour s’y sentir bien.

Par la suite, le rideau occultant est aussi très esthétique et peut trouver sa place dans presque toutes les pièces. Il embellit le salon pu la chambre grâce à son tombé impeccable.

Comment choisir son rideau occultant ?

On peut choisir entre différents modèles de rideaux occultant à savoir ceux utilisés pour un intérieur graphique. Il s’agit des rideaux fabriqués entièrement en polyester, son tissage inclut un fil noir garantissant une bonne opacité et une bonne occultation de la lumière. En général, ces types de rideaux sont de couleur unie mais ce rideau graphique est disponible en divers coloris offrant un style élégant à la décoration intérieure. Puis, il existe aussi des rideaux constitués d’œillets qui assurent le dépassement de la tringle. Dans ce type, il n’y aurait donc pas d’interstices. Et enfin, on peut choisir le rideau occultant avec une doublure à coller ou crocheter sur les rideaux. Ce modèle a pour avantages d’être amovible, 100% polyamide contre collé PVC  métallisé et polyuréthane.

En outre, il est nécessaire de savoir que pour mieux choisir les rideaux occultant, la règle est qu’ils soient en adéquation avec le reste de la pièce. On ne les achète donc qu’après le choix des meubles, les accessoires et la peinture des murs.