Au fil des années, la cuisine est passée d’une pièce « dissimulée » à un espace de vie ouvert sur le séjour. Les codes ont changé. Sa fonction même à évolué. On y  concocte toujours de bons petits plats (ou du moins on s’y essaye), mais elle devient de plus en plus le centre névralgique de la maison. On y prend ses repas, on y reçoit ses amis, on y fait les devoirs… Bref autant de fonctions qui font que cet endroit devient le cœur de la maison.

L’achat d’une cuisine est une chose importante. On ne change pas de cuisine tous les ans. C’est bien connu les tendances sont faites pour donner envie, être suivies mais surtout pour disparaître au bout de quelques temps au profit de nouvelles tendances à suivre absolument.Voici quelques pistes pour vous aider dans votre projet. Mais si après tous ces conseils vous avez encore du mal à vous lancer, rien de tel que de parler de votre projet à un professionnel de l’agencement intérieur qui sera à même de vous proposer LA solution en accord avec votre projet.

Tendance Cuisine

La cuisine se veut conviviale, ergonomique et pratique, ouverte sur le séjour voir même sur l’extérieur.

En termes d’agencement, l’îlot central, le coin bar ou encore des plans de travail à différentes hauteursfont partis des éléments phares. Les rangements  sont nombreux, pratiques, coulissants et si possible XXL.

Couleurs Douces

Exit les couleurs vives d’avant. Les couleurs trop marquées font fuir par peur de s’en lasser.

La préférence va donc aux couleurs douces. Le blanc (mat, satiné ou brillant), le vert d’eau (couleur phare en 2017), le beige, le grisé, autant de couleur qui laissent libre court à la créativité : on rehausse l’ambiance avec des poignées de portes originales, on joue la couleur en arrière-plan sur les murs, on tranche avec le plan de travail décalé ou bien on reste minima­liste avec un plan de travail ton sur ton.

Total Noir

La tendance du noir a largement touché l’univers de la déco avec le style industriel et enva­hie maintenant le cœur de la maison.  Que la pièce soit grande ou petite, une cuisine noire marque par sa personnalité. Le noir,bien souvent mat est chic et donne un résultat contemporain à la fois esthétiqueet sobre.

Mélange Noir et Bois

On peut aussi vouloir une cuisine noire dans un esprit un plus industriel. Pour ça on ajoute du métal (poignées des façades, crédence) ou encore du bois avec un plan de travail en bois clair et naturel. Ce mélange apporte un peu d’authenticité.

Bois

Les cuisines en bois font aussi leur grand retour. Nous sommes loin des anciens meubles de cuisine en bois foncé, vernis et travaillés. Place au bois brut, souvent clair, naturel ou grisé, mais surtout aux façades lisses ou simples. Le bois apporte un côté chaleureux et convivialtrès recherché.

Les matériaux naturels

Comme on a pu le voir c’est le retour du naturel. Le béton, les carreaux de ciment, la pierre, que ce soit en plan de travail, en crédence ou encore au sol, tout est permis pour se sentir bien dans cette pièce centrale. Point non négligeable : il est très facile d’associer ces éléments naturels entre eux.

Séparations

Qui dit cuisine ouverte, dit odeurs, bruit mais surtout cuisine impeccable. Or ceci ne convient pas à tout le monde.

Pas de panique, il existe des solutions pour créer des séparations (verrière d’atelier, meuble de séparation…). N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.