Comme on doit passer le tiers de sa vie à dormir, il est important que la chambre à coucher soit parfaitement adaptée aux longues heures qu’on doit y passer. De toute évidence, la qualité du lit et du matelas est essentielle. Le lit doit être assez ferme et adapté à la taille et au poids de l’utilisateur. On n’hésite pas à en essayer plusieurs lors de l’achat, afin de s’assurer de faire le bon choix. On n’oublie pas les coussins, qui sont non seulement décoratifs mais également très pratiques. Ils aident à pouvoir s’asseoir correctement, se mettre en position semi-allongée, se caler sur un côté ou un autre…

Préserver la tranquillité et l’intimité dans le choix de la décoration

De toute évidence, on aime que le silence règne en maître dans la chambre à coucher. Ainsi, pour son aménagement, on choisira des appareils et des accessoires qui ne font pas de bruit. Le «tic-tac» continu d’une vieille horloge ne manquera pas de déranger au milieu de la nuit. On évitera aussi les objets comme les carillons métalliques suspendus et qui peuvent faire sursauter au moindre coup de vent. Aussi, pour décorer une chambre à coucher, on choisira des couleurs apaisantes. Les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange doivent être utilisées avec parcimonie dans une chambre à coucher. Au vu de leurs propriétés apaisantes, on privilégiera le vert, le bleu, ou le gris. Cependant, on peut quand même mettre un peu de piquant, en utilisant les couleurs vives pour les accessoires, comme les lampes de chevet, les coussins décoratifs, et autres. D’autres conseils sont proposés sur le site www.guide-culture-interieur.fr.

Ne pas surcharger la pièce, habiller les fenêtres, utiliser le bon éclairage

Plusieurs sont les meubles qui n’ont pas leur lieu d’être dans une chambre à coucher. Ce sont, entre autres, les fauteuils, les baldaquins, la coiffeuse, le bureau, la table d’appoint et autres. En ajoutant les indispensables tables de chevet, commode et la penderie, on a facilement du mal à respirer. Il est pertinent d’être sélectif dans le choix de l’ameublement, pour avoir une chambre pratique au look épuré. Par ailleurs, les rideaux sont des accessoires décoratifs très importants de la chambre à coucher. Ils servent à conserver l’intimité de la pièce si c’est une autre façon d’ajouter une touche de couleur. On peut les agencer avec la couverture du lit, les coussins, la tapisserie et autres linges de maison. En ce qui concerne l’éclairage, on privilégiera un éclairage tamisé et reposant. On installera des lampes de chevet à la place des projecteurs, à titre d’exemple.