Vous avez décidé de changer de logement et vous posez des questions sur les étapes à suivre pour un déménagement réussi ? Quels sont les formalités administratives à ne surtout pas oublier avant et après le déménagement ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour un déménagement serein et efficace !

La préparation en amont : la clé du succès !

Une erreur à ne surtout pas commettre serait d’attendre la dernière minute pour commencer les préparatifs du déménagement : en effet, vous pourriez vite vous trouver débordés et ne plus savoir où donner de la tête, ce qui n’est pas l’idéal pour s’éviter du stress. Nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance et de planifier votre déménagement en vous laissant une marge de sécurité, en cas d’imprévu. Deux mois avant, commencez à faire l’inventaire de ce que vous avez chez vous et de ce que vous souhaitez emporter avec vous. Donner les affaires que vous ne voulez plus à une association caritative ou vendez-les sur des plateformes en ligne. Vous aurez ainsi moins d’affaires à transporter le jour J. Faites le tri dans ce que vous gardez et commencez à ranger certaines affaires dans des cartons. Le mieux est de tout ranger par catégories : vaisselle, livres, vêtements, literie, décorations… Ce sera plus facile de tout retrouver une fois arrivés dans le nouveau logement.

Il vous faudra également notifier votre préavis de départ à votre propriétaire si vous êtes locataire de votre logement. En général, deux mois avant le déménagement sont nécessaires, mais mieux vaut vérifier la durée de préavis stipulé dans votre bail de location.

Prévoyez pour le Jour J une camionnette ou une remorque afin de pouvoir tout transporter jusqu’à votre nouveau logement. De nombreux services de location sont disponibles, renseignez-vous.

Avant de quitter votre logement, pensez à prévenir les organismes nécessaires : les impôts, le banquier, votre assurance, votre employeur… Résiliez également tous les contrats affiliés à votre ancien logement : électricité, internet, gaz, téléphone… Ces démarches administratives avant déménagement sont fastidieuses mais indispensables.

L’arrivée dans le nouveau logement

Une fois les cartons déposés dans votre nouveau chez vous, il vous faudra procéder à quelques étapes supplémentaires : souscrire à un contrat internet, un contrat d’électricité, un contrat de gaz ou encore un contrat téléphonique. N’oubliez également de souscrire à une assurance habitation pour votre nouveau logement afin d’être protégés.

Procédez de manière organisée pour déballer vos cartons après le déménagement afin de ne rien égarer et de pouvoir vous installer sereinement dans votre nouveau cocon de vie.

Pensez à changer l’adresse figurant sur vos papiers officiels, en particulier la carte grise de votre voiture. Ces démarches peuvent aujourd’hui s’effectuer intégralement en ligne afin d’éviter tout dérangement ou déplacement inutile.

Mais avant de prendre la décision de déménager, voici 4 conseils sur lefigaro.fr pour gagner de l’espace sans avoir à déménager.