Isoler la maison permet de réduire la consommation énergétique chez soi. L’isolation contribue à la préservation de l’environnement et lutte surtout contre le réchauffement climatique. Actuellement, il existe un projet d’isolation thermique à seulement 1 euro par foyer.
Les avantages de l’isolation thermique
Le taux des foyers usant des énergies renouvelables augmente. C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place ce programme social. En effet, l’isolation thermique aide une famille à faire des économies significatives et à gérer facilement la consommation énergétique. Ceci dit, l’utilisation des gaz, du fioul ou de l’électricité sera réduite.
Le programme d’isolation à 1 Euro est surtout adressé aux ménages à revenus modestes. Le but est de favoriser l’économie de ces habitations et de protéger l’environnement. L’isolation thermique empêche aussi la propagation des champignons dans la maison.
Avant tout, il faut savoir que ce projet est financé par l’aide de l’Anah ou l’Agence Nationale de l’Habitat qui est en fait une subvention des travaux d’isolation thermique. La seule condition pour en bénéficier est d’avoir des revenus inférieurs à ceux fixés par l’Anah. Il est également impératif que les personnes qui occupent la maison soient propriétaires et qu’elles y résident depuis au moins deux ans. Ensuite, les zones climatiques du foyer doivent être prises en considération. A noter que l’installation n’est pas longue et ne dure qu’une demi-journée.
Les espaces pouvant être concernés par l’isolation thermique
L’isolation permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur dans la maison. Les travaux d’isolation ne concernent que les combles, les rampants, les pignons, le garage et la cave. Ces espaces peuvent couvrir les zones de chauffage dans le domicile. L’isolation des combles à 1 Euro est très avantageuse pour les bénéficiaires. Certes, c’est le lieu le plus inoccupé de la maison mais l’installation de l’isolation thermique dans cet endroit permet à l’air chaud de ne pas s’échapper à travers les toitures. De plus, cette partie du bâtiment favorise la perte thermique, du coup la chaleur circule correctement dans le foyer. Et elle permet de maintenir l’air frais durant l’été.
La laine minérale est le principal matériel employé pour effectuer cette isolation. Elle se présente sous deux formes : premièrement, la technique avec la laine minérale soufflée. Elle adhère parfaitement à toutes les architectures et consiste à éliminer les ponts thermiques. Par contre, la laine minérale déroulée est très utilisée par les Français, elle assure une isolation rapide et couvre efficacement les espaces vides.
Tout savoir sur la laine minérale en visitant https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_min%C3%A9rale