Ce n’est jamais une bonne idée de mettre tous vos œufs dans le même panier. C’est valable également pour les investissements immobiliers. Pour minimiser les risques et optimiser vos bénéfices, il importe en effet de diversifier votre patrimoine.

Les investissements locatifs

Dans le domaine des placements immobiliers, les investissements locatifs sont les stars. Ce sont des moyens simples et efficaces afin de rentabiliser rapidement vos biens immobiliers. Sans compter que, sous certaines conditions, ils peuvent vous ouvrir les portes à des abattements fiscaux plus ou moins importants.

Appartement, maisons, résidences de luxe, aussi bien dans la capitale que dans les provinces, voire dans les DOM TOM : les investissements locatifs peuvent varier de toutes sortes et s’adapter ainsi à tous les budgets. Mais attention, comme il s’agit d’un placement en vue d’une relocation, vous ne devez pas choisir le bien en fonction uniquement de vos envies, mais aussi des besoins des clientèles que vous comptez cibler.

Les SCPI

Les SCPI ou Société Civile de Propriété Immobilière proposent également des offres pour le moins intéressantes aux investisseurs. C’est un moyen très tendance pour diversifier simplement votre patrimoine immobilier.

Aussi appelé « pierre papier », il s’agit d’un placement facile à gérer et à la portée de tous les investisseurs. Contrairement à tous les autres investissements immobiliers, les SCPI ne vous coutent que quelques milliers d’euros. Tout dépend du nombre de quotes-parts dans lesquels vous vous engagez.

Avec un rendement de 4 % brut à l’année, les SCPI sont les plus rentables des placements dans la pierre. En choisissant à bon escient votre prestataire, vous pourriez minimiser les risques de votre investissement. À savoir que la meilleure SCPI est celle qui dispose non seulement de plusieurs années d’expérience sur le marché, mais qui est également à même de proposer un grand parc immobilier.

Ce type de placement peut être financé via un crédit immobilier. Toutefois, les banques proposent généralement une liste bien précise de SCPI avec qui elles travaillent et en qui elles ont confiance. N’hésitez-pas à vous renseigner sur un blog immobilier ou un forum de professionnels.

Les terrains nue-propriété

Largement négligé il y a 10 ans, mais revenant en force ces dernières années, l’achat de terrains nue-propriété est également une excellente alternative afin de diversifier votre patrimoine. Le prix de ce genre d’investissement est minime par rapport à celui d’une propriété classique.

En outre, les taxes et impôts liés à ce genre de placement sont plus avantageux. Et contrairement aux idées reçues, il y a différentes manières de rentabiliser ce type d’investissement : la location, la culture, l’élevage, les exploitations de toutes sortes, etc.

Comment gérer autant de patrimoines immobiliers ?

La principale problématique des particuliers dans le fait de diversifier leur patrimoine consiste dans la gestion des différentes propriétés. En effet, ce peut être plus ou moins compliqués, notamment si vous avez des investissements qui se dispersent dans différentes régions, voire pays. Mais heureusement, en réponse à ce problème, quelques courtiers immobiliers se proposent de vous aider.

Faire appel à des gestionnaires de patrimoines immobiliers peut être une bonne idée. Ce sont des courtiers spécialisés dans l’administration de fonds immobiliers pour le compte de particuliers et disposent de toutes les assurances nécessaires pour ce faire.

Ils peuvent prendre en charge votre résidence secondaire comme vos investissements locatifs, ne laissant ainsi à votre charge que celui de percevoir les bénéfices et de payer leur commission. Ils se chargent de l’entretien des lieux, de la prospection, du démarchage de locataire et même de la gestion de toutes les demandes de vos locataires et du recouvrement des loyers et des impayés.