Certes, il peut être tentant de se procurer des couverts de table à prix abordable dans un simple magasin. Cependant, retenez que cela vous reviendra certainement plus cher à long terme. En effet, à quoi sert d’avoir un tiroir rempli de cuillères et de fourchettes tordues ? Pourquoi ne pas investir dans des couverts de table de qualité ? Cela vous garantira, sans nul doute, une durabilité optimale.
Quels sont les types de couverts de table ?
Il existe notamment trois principaux types de couverts de table : ceux qui sont en argent massif, ceux qui sont en argent plaqué et ceux qui sont en acier inoxydable.
Les couverts en argent massif sont les plus onéreux, étant donné qu’ils sont faits d’argent véritable avec un alliage de nickel ou de cuivre. En général, ils sont réservés à un usage d’occasion spéciale, mais vous pouvez toujours les utiliser dans la vie quotidienne. Vous avez même la possibilité de les transmettre en héritage ou de les revendre, si vous le souhaitez. En effet, ils maintiennent aussi bien leur durabilité que leur valeur.
Les couverts en argent plaqué sont, quant à eux, faits d’un métal moins cher (cuivre, nickel ou laiton), puis recouverts d’argent. Ils ont le même éclat que les modèles en argent massif, bien qu’ils soient évanescents.
Enfin, vous trouverez les ustensiles faits en acier inoxydable comme les couverts guzzini. Ces derniers sont notamment les plus prisés, de nos jours, en raison de facilité d’entretien et de leur robustesse. Par ailleurs, ils sont relativement plus économiques et sont agréablement durables dans le temps.
L’acier inoxydable est le choix idéal : pourquoi ?
Parmi les différentes matières de couverts disponibles sur le marché, l’acier inoxydable constitue la meilleure option. Le mieux est toutefois de choisir un inox 18/10, qui est plus résistant à la corrosion ou un inox à 18% de chrome. Celui-ci étant plus tranchant, mais moins brillant. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de chrome. Autrement, ce serait extrêmement dangereux pour votre santé. L’indication inox 18/10 constitue donc la dose maximale, pour que les couverts que vous choisissez soient absolument inoffensifs pour votre santé.
Par ailleurs, les couverts guzzini vous présentent les avantages suivants :
- Ils sont ultrarésistants à la corrosion ;
- Ils confèrent un tranchant relativement efficace aux couteaux ;
- Ils préservent la porcelaine ou la céramique des assiettes.
L’avantage d’investir dans des couverts de table de qualité
L’avantage d’investir dans des couverts de table de qualité, c’est également le fait que vous effectuez votre achat auprès d’une boutique notoire. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à vous en procurer de nouveaux, si nécessaire. En effet, imaginez que vous achetez tout un set de qualité douteuse. Une fourchette vient par exemple à se tordre, mais la boutique dans laquelle vous vous l’êtes procuré a suspendu la production de ce modèle. Vous vous retrouverez ainsi avec un assortiment incomplet. Raison pour laquelle il est mieux d’opter pour des ustensiles comme les couverts guzzini.
Évitez juste les éponges abrasives ainsi que les détergents en poudre, lorsque vous les nettoyez. Le mieux est d’utiliser une éponge humidifiée de produit spécial pour la vaisselle. Ne tardez pas non plus à le sécher, afin d’éviter les marques. Pourtant si le cas advient, ajoutez à l’eau savonneuse un peu d’huile et de vinaigre. Pour nettoyer les couverts très encrassés, servez-vous d’une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Puis, rincez et séchez aussitôt, avant de terminer l’opération avec un chiffon microfibre.