Dévoilés pour la première fois au CES de Las Vegas en 2017, les prises et interrupteurs connectés Céliane with Netatmo sont maintenant disponibles à la vente. Ces dispositifs offrent plusieurs possibilités, ils facilitent le contrôle à distance des luminaires, des appareils électriques ou encore des volets roulants, le propriétaire peut utiliser un smartphone ou la commande vocale.

Céliane with Netatmo connecte votre maison

Legrand et Netatmo se sont associés pour lancer cette gamme. Vous pouvez les trouver sur des sites spécialisés comme http://www.laboutiqueduluminaire.com. Elle permet de piloter à distance l’éclairage de la maison : allumer, varier l’intensité lumineuse ou éteindre. Céliane With Netatmo prend aussi en charge les volets roulants, on peut les monter ou les abaisser, sans dépenser la moindre énergie. Enfin, le dispositif facilite la gestion des appareils électriques en fournissant des informations précises sur leur consommation.

Céliane With Netatmo s’appuie sur un kit de démarrage comprenant une prise de courant Control, un centre de contrôle, un interrupteur connecté et une commande sans fil. Il est compatible avec les assistants numériques comme Siri, Alexa et Assistant. L’application Home + Control est également disponible sous Android et iOS. Pour augmenter le nombre de pièces connectées, les fabricants proposent un kit extension.

Les différents composants sont faciles à installer, ils communiquent entre eux à travers le réseau Wi-Fi. Une connexion de 2.4 Ghz est ainsi nécessaire.

Interrupteur connecté : simple, facile et sécurisé

Dépourvu de fils, l’interrupteur est facile à installer, même pour une personne ayant deux mains gauches. Si on souhaite changer sa place, il suffit de le retirer et le coller au nouvel emplacement. Quand il marche, un voyant LED bleu s’allume. Le dispositif est livré avec une pile remplaçable qui durera 8 longues années. L’application préviendra le propriétaire quand la date fatidique approche.

L’application facilite le contrôle de toute la maison, elle autorise aussi une gestion pièce par pièce. Grâce à la commande générale, il est possible de programmer les actions en fonction d’une situation précise. Par exemple, au moment de quitter le lit, le volet roulant s’ouvre afin de faire entrer l’air frais dans la maison. Quand vous partez travailler, toutes les lumières s’éteignent automatiquement. Si une question taraude votre esprit alors que vous êtes loin, simuler une présence est possible. L’utilisateur recevra aussi une alerte au cas où ses appareils électriques ne fonctionnent pas correctement.

La commande vocale, un atout de taille

Les assistants numériques sont à votre disposition. Ils réagissent immédiatement dès qu’on prononce leur nom. Ils pourront ensuite prendre en charge la réalisation de plusieurs actions : « Alexa, active la lumière », « Siri, ferme les volets ». La disponibilité d’une commande vocale est particulièrement utile lorsque les mains ne sont pas libres, lorsqu’on rentre des courses par exemple.