Les rideaux métalliques habillent les commerces et les boutiques. Ils protègent également les garages et les entrepôts. Une grille métallique est loin d’être la solution de fermeture la plus esthétique, par contre, il permet d’optimiser la sécurité du local. Pour une utilisation optimale de votre rideau métallique, vous devez prendre en compte les normes de sécurité en vigueur afin de minimiser les risques d’accidents.

Tout savoir sur les normes de sécurité en vigueur

Afin de garantir la sécurité des personnels, des usagers du bâtiment ou de la maison où vous avez installé un rideau métallique, vous devez assurer une maintenance technique régulière. Les défauts sur votre rideau métallique et qui pourront affecter la sécurité et la santé des autres doivent être réparées et rectifiées dans le plus bref délai. En effet, un rideau métallique, qu’il soit motorisé ou mécanisé n’est pas une porte qui s’ouvre latéralement. Une lame cassée ou un rideau qui fonctionne incorrectement peut tomber et provoquer des dégâts matériels et humains. La norme sur la qualité du rideau, son installation et son entretien permet de limiter les risques d’accidents et protéger les usagers.

La norme européenne I324I-I du premier mai 2005 impose un contrôle obligatoire pour maintenir et optimiser la sécurité du rideau métallique. Les propriétaires du local, les employés sont invités à effectuer ce contrôle de sécurité. Ce n’est pas suffisant, un contrat d’entretien est également obligatoire. Un serrurier spécialiste en dépannage rideau métallique paris 6 dispose les compétences et savoir-faire nécessaires pour entretenir et réparer les rideaux métalliques. Le rideau métallique ne doit ni cisailler, ni écraser, ni pincer. S’il fonctionne correctement, il ne doit pas entrainer quiconque lors de son ouverture ou sa fermeture. Hormis l’installation du rideau, la mise en place d’un dispositif antichute est nécessaire. Il s’agit d’un système de secours, permettant de pallier la défaillance des éléments de suspension du vantail.

Comment choisir le dépanneur rideau métallique ?

Le choix de l’installateur et réparateur de rideau métallique doit être effectué avec soin. À Paris ou dans les autres régions de la France, certains professionnels proposent des  tarifs élevés. Vous devez dans ce cas demander un devis. Pour les travaux de réparation, le devis vous permet d’anticiper le budget nécessaire et d’éviter les tarifs trop excessifs. Lorsque vous demandez un devis, ne vous contentez pas d’un seul prestataire. Demandez plusieurs devis et comparez chaque offre pour faire jouer la concurrence. Si vous validez un devis, il vous protège en cas de désaccord concernant le tarif. Hormis le tarif, ne négligez pas la réputation de l’entreprise ou de l’artisan. Choisissez une entreprise qui offre une garantie sur les travaux et les pièces de rechange. Consultez également l’avis des clients ayant déjà sollicités les services proposés par l’entreprise.