Lors des travaux de construction de bâtiments ou de locaux, l’installation électrique est un travail à part, mais très important et réfléchi du début jusqu’à la fin. Ceci dit, il y a quand même des bases et des normes à suivre afin que l’installation ne présente aucun risque tant aux propriétaires qu’au voisinage, aux passants, et même aux animaux. Que faut-il donc savoir sur une installation électrique et les travaux d’électricité ? Voici quelques règles et bons conseils utiles pour entreprendre les travaux au mieux.

Les éléments obligatoires pour une bonne installation électrique.

Quelques éléments électriques doivent être obligatoirement présents dans une installation afin que celle-ci puisse être qualifiée comme étant bonne. Pour une bonne sécurité ainsi qu’un bon fonctionnement, l’installation doit posséder d’abord un disjoncteur de branchement efficace, un tableau de répartition qui doit être équipé de disjoncteurs divisionnaires ou coupe-circuits, une prise de terre de bonne qualité (celle qui évacue les fuites de courant), une sécurité plus renforcée si nécessaire (dans les salles de bain, de douche et les cuisines), des raccordements électriques protégés par des baguettes ou une gaine, des conducteurs qui doivent être en bon état et en section. Sinon, les autres éléments de base ne doivent pas être oubliés, comme le compteur, le contacteur et enfin le tableau.

Pour le circuit électrique, il y a les différentes sections de fils qui vont avec les types de circuit. On devrait utiliser une pieuvre électrique si possible. On doit aussi suivre les normes pour les prises en ce qui concerne la sécurité, les nombres selon la pièce et les positionnements.

Les précautions à prendre pour éviter les accidents divers

Lors d’un travail d’installation électrique, on doit être très prudent parce que manipuler de l’électricité n’est pas une chose simple. Déjà, la norme NF C 15-100 stipule les règles de base pour une installation électrique plus confort et plus sure pour les personnes et les biens. Une sécurité totale dans les équipements, les matériaux et le matériel.

Se munir des bons outils conformes aux normes internationales dont tournevis testeur,  pinces, marteaux est aussi une marge de sécurité utile. Sachez qu’on présente un comparatif des meilleurs tournevis électriques à cette page pour vous aider au mieux dans votre entreprise.

Des gestes simples mais utiles

Il y a des gestes élémentaires à ne pas négliger lors d’une installation électrique pour que cette dernière se déroule bien. Lors de la coupure du courant, il faut toujours utiliser le disjoncteur général sans jamais le déplomber. Pour les fils d’arrivée, il ne faut jamais les toucher. Avant de percer dans un mur ou dans le plafond, ne pas oublier de bien repérer où installer les canalisations électriques. Ne jamais manipuler une machine électrique si on a les mains mouillées ou si on a des pieds en contact avec de l’eau. Toujours le débrancher avant de réparer ou nettoyer un appareil électrique. Enfin, ne pas hésiter à vérifier l’installation avec l’intervention d’un professionnel, même juste pour un simple entretien périodique.

Comment vérifier son installation électrique ?

Comme on a déjà mentionné en premier lieu, les précautions et préventions sont devenues des normes obligatoires lors d’une installation électrique. En effet, en plus des règles de base, il y a aussi les points de vérification qui sont à prendre en sérieux parce que c’est ce qui rendra votre installation conforme et sécurisée. Lors de la mise en service ou d’une quelconque modification de structure, il faudrait toujours procéder à une vérification qui est généralement effectué par un agent qualifié d’un organisme agréé. Autrement dit, venant de l’extérieur ou appartenant à la collectivité et qui vérifierai la conformité de l’installation. Elle  commencera surtout par la prospection du tableau électrique, les branchements des interrupteurs, les porte-fusibles, la conformité des prises électriques, la présence de la prise de terre, … .

Cette vérification a aussi des exigences : généralement, elle se fait avant la mise sous tension. Ce sera l’organisme responsable qui informera le fournisseur d’énergie afin d’effectuer cette procédure. Donc, pour la sécurité, vous ne pourrez pas avoir votre courant sans passer par une vérification externe. Toutefois, ne pas oublier de tenir à jour la fiche ou l’attestation de vérification.