Les punaises de lit sont sans doute les nuisibles dont nous entendons le plus parler actuellement. En effet, cet insecte est en ce moment très présent dans nos habitations ainsi que chez les professionnels (hôtels, chambre d’hôtes, salles de spectacles, cinéma, etc.). Pour exemple, une bibliothèque de Marseille a dû fermer ses portes suite à une prolifération de punaises de lit, tout comme un commissariat de police à Paris qui a du baisser rideau pendant 24h. Les chantiers de désinsectisation se multiplient à travers tout le pays pour mettre fin ou à minima contenir ce fléau, qui prend chaque jour de plus en plus d’ampleur.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Il y a plusieurs possibilités de découvrir si votre maison est infestée de punaises de lit. Si à votre réveil, vous remarquez des rougeurs et des boutons sur votre peau, cela peut être dû à la présence de ce nuisible. En effet, la literie reste le lieu favori des punaises de lit.

Les premières alertes restent donc les piqûres et plaques sur votre corps, mais vous pouvez aussi retrouver des traces de sang sur votre literie (le vôtre, puisque la punaise de lit se nourrit de celui-ci).

Ce fléau est très compliqué à maîtriser, car les punaises de lit sont assez discrètes. Cependant, elle est visible à l’eau nue puisqu’elle mesure de 5 à 8 mm. Elles ne disposent pas d’ailes et se déplacent donc en marchant. Pour s’étendre si vite, elle profite de vos valises, sacs à main, sac à dos ou simplement vos textiles pour passer d’un point A à un point B.

Si vous soupçonnez leur présence, mais ne disposez d’aucune certitude, des entreprises spécialisées dans le traitement de punaises de lit disposent de nombreuses méthodes pour les détecter (notamment à l’aide de chien renifleur).

Comment intervenir en cas d’infestation ?

Le plus important en cas de présence de punaises de lit reste d’intervenir rapidement pour éviter toute propagation. Entre vos déplacements et celle d’un éventuel animal de compagnie dans votre domicile, l’infestation peut rapidement prendre une ampleur très difficile à maîtriser.

Le traitement des entreprises spécialisées dans les punaises de lit contient pour la plupart des cas de la perméthrine, un insecticide professionnel. Ceci nécessite par contre d’éviter les zones traitées durant les premières heures, le temps que le traitement agisse. En cas de forte infestation de votre literie, le plus judicieux reste souvent de la changer complètement.

Outre ce traitement, le lieu infecté devra être rapidement nettoyé dans tous les recoins, du sol au plafond.

En général, il faudra rester vigilant par la suite pour être certain d’avoir entièrement éradiqué toute présence de punaises de lit.