Les enfants, ces petits êtres qui respirent la joie de vivre, à courir dans tous les sens en s’émerveillant de rien. Nous voulons tous le meilleur pour eux, mais avons-nous pensé à l’importance de la décoration de leurs chambres ?

Ils y passent le plus clair de leur temps, au milieu de leurs jouets et leurs livres. Il semble donc important que ce lieu de vie les remplisse de joie à chaque réveil, qu’ils puissent s’émerveiller de la chance qu’ils ont d’avoir un petit cocon si chaleureux et à eux !

Laissez leur créativité s’exprimer

Qu’importe l’âge de votre enfant, il est important pour leur développement personnel que vous les souteniez et que vous les encouragiez dans tout ce qu’ils entreprennent.

Les je t’aime sont bien sûr très important, mais sachez que chaque mot sortant de votre bouche s’inscrira dans son esprit, alors pourquoi ne pas aider votre enfant à avoir confiance en lui ? Vous pouvez ainsi encadrer ses dessins et les positionner dans sa chambre, ou créer avec lui des décorations originales.

Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez l’aider pour que ces décorations soient magnifiques, tout en étant faites avec lui. Vous vous créerais tout deux de magnifiques souvenirs dont il se remémorera chaque matin, et vous lui ferait prendre conscience qu’il est capable de tout !

Relookage à petit prix

Votre enfant a encore grandi, et sa décoration ne lui plaît plus, elle fait trop ”Bébé” comme il dit, mais vous n’avez pas forcément les moyens de changer entièrement la décoration du petit bambin, surtout qu’elle fera sûrement encore trop ”Bébé” dans quelques mois, alors vous repoussez sa demande. Mais pendant ce temps, votre enfant ne se sent pas prit au sérieux et rêve d’un espace rien qu’à lui.

Pas de panique, vous pouvez relooker sa chambre sans faire chauffer votre carte bleue ! Pour cela, appelez votre enfant, mettez vos plus beaux habits de sport et commencez par faire le tri dans ses jouets. S’il se débarrasse de ceux qui font trop ”Bébé”, il se sentira déjà mieux. Par la suite, modifiez la place des meubles selon ses envies.

N’hésitez pas à repeindre ses meubles si vous possédez de la peinture, ça donnera l’illusion d’un meuble complètement neuf ! Vous pourrez ainsi partir dans votre magasin de décoration avec des idées plus précise de ce qu’il faut vraiment changer, et de ce qu’il fallait juste relooker.

L’importance des détails

Vous en avez assez d’entrer dans la chambre de vos enfants et de vous retrouver face au parcours du combattant pour accéder à son lit sans écraser un de ses nombreux jouets traînant, ne trouvant plus de place dans ses innombrables armoires ?

Vous pouvez opter pour des paniers, il en existe de tout genre, à tous les prix et cela permettra aux jouets de vos enfants d’avoir une place attitrée autre que le sol. Et si sa chambre est trop petite, et que vous ne trouvez plus la place de mettre un pied, vous pouvez vous orienter vers des astuces de gain de place telles que des lits superposés enfant.

Création d’un espace personnel

Votre petit a une passion ? Alors mettez là en avant ! Il aime lire ? Alors créez-lui un petit coin lecture dans sa chambre, pas besoin de grand chose, une chaise confortable est une petite étagère où positionner ses livres. Il est passionné de dessin ?

Un petit bureau ou s’amuser et une petite étagère où stoker ses ustensiles et ses travaux suffira ! Vous avez saisi l’idée, créez-lui un espace où il pourra s’épanouir et se détendre autrement qu’avec ses jouets ! Si vous êtes en manque de place, vous pouvez alors opter pour un lit mezzanine bureau !