Sachez que plus une tendance est répandue, plus le risque de faire des fashions faux-pas sont grands. Si le bois redevient à la mode en matière de décoration, il est impératif de savoir s’en servir correctement. En effet, plus on s’en sert, plus on risque de tomber dans le piège du look traditionnel, voire même du vieillot. Ces dernières décennies, le bois a été délaissé au profit de matériaux jugés plus designs tels que l’inox, le verre et l’acier. Néanmoins, malgré le fait qu’il ait été lésé, le bois est un matériau intemporel qui apporte une ambiance chaleureuse. Une fausse image véhiculée du bois indique que ce dernier est rustique. En réalité, tout dépend de sa couleur ou des éléments qui vont avec. Puis, vous n’êtes pas obligé de vous servir du bois comme d’un revêtement de sol, de mur, de plafond ou comme un meuble. Découvrez par exemple sur www.ajdeco.fr l’horloge en bois qui est particulièrement tendance en matière d’accessoire de déco.

Du bois clair pour une ambiance exotique

Auparavant, le mobilier fait de bois était en chêne massif, dans une couleur très foncée. Aujourd’hui, la tendance est au bois clair. Vous disposez d’une très grande palette d’essences de bois, alors libre à vous de choisir celui qui correspondra à votre style. Prenons un exemple: si vous souhaitez créer une atmosphère scandinave ultra tendance, misez sur du bois vraiment très clair afin d’adopter un style nature. Le bambou, par exemple, ira parfaitement et apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. Le tout est d’associer les meubles en bois à du mobilier aux lignes fines et épurées. Le seul piège à éviter est celui du total look.  En effet, trop de bois tue le bois, alors on mixte avec d’autres matériaux. Néanmoins, pour harmoniser votre déco, il est essentiel que vous ne vous serviez que d’une seule essence de bois. Ne jouez pas au méli-mélo, cela pourrait se retourner contre vous.

Choisir le bon rythme

Certes, le confère immédiatement une ambiance ultra conviviale à un intérieur. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas en abuser. Aussi, évitez d’en faire trop au risque que l’on confonde votre intérieur avec un chalet. Sauf évidemment si c’est le but recherché. Ainsi, optez pour un joli parquet en bois foncé et quelques meubles en bois clairs. Pour ce qui est du reste, mixez les matériaux : inox, marbre, acier et verre seront vos meilleurs alliés déco. Cet équilibre sera nécessaire afin d’éviter de surcharger votre maison. Si votre table à manger est en bois, optez pour des chaises dépareillées et issues d’un autre type de matériau. Si votre table basse est en bois, oubliez les tabourets et investissez dans un grand pouf coffre design. Dans une chambre, si votre lit est en bois, votre armoire sera en inox. En réalité, le tout est de savoir trouver le bon rythme.