L’Histoire des maisons flottantes a commencé avec des cabanes de pêche, installées sur les rives au bord de la mer et des rivières avant la création de sites pour les amarrer. Par définition, les maisons flottantes n’ont pas de moteur pour les mobiliser ; elles sont déplacées par le moyen de barges et sont fixées à l’espace d’amarrage par des chaînes ou des charnières en acier. Certaines personnes vivaient ” à bord ” de ces petites maisons flottantes. Ces vieilles maisons étaient chauffées au mazout ou au bois. Elles avaient des toits en papier goudronné, plus tard elles ont été construites avec du bois isolant avec un revêtement de sol et un plancher de bois, sans qu’il y ait d’autres isolations pour protéger ces cabanes bon marché. Quant aux déchets, ces derniers étaient déversés directement dans l’eau.

Des habitations privilégiées par les pêcheurs

Au début les maisons flottantes se distinguaient par leur simplicité et attiraient peu de public. Il s’agissait de gens indépendants et discrets qui souhaitaient vivre en tranquillité loin de l’agitation des villes. À l’époque, ces maisons mobiles n’étaient pas assujetties à l’impôt, et la plupart de leurs habitants pratiquaient la pêche pour gagner leur vie.

Au fil du temps, la vie fluviale a commencé à attirer des gens qui rêvaient de vivre près de la mer d’une façon plus conventionnelle. Le passage à ce mode de vie a été notamment choisi par les pêcheurs et les propriétaires de yachts, et le nombre de maisons flottantes à connu une grande évolution. Les plus aisés ont remarqué le charme des bateaux-maisons et des habitations flottantes, et les sociétés ont investi dans la construction des amarrages qui offraient des services comme l’électricité, les services sanitaires ainsi que l’accès aux commodités dont bénéficient les habitants des villes.

Les maisons flottantes devenues des demeures luxueuses

Avec le développement des installations et des systèmes d’amarrage, le nombre de maisons flottantes a augmenté ; des permis ont été exigés pour les maisons flottantes et des baux ont été conclus pour leur utilisation ainsi que celle des amarrages et des yachts. Aux années 1950, posséder une maison flottante était une façon peu coûteuse de profiter et de se détendre sur les rivières de Portland. En effet, les maisons étaient modestes et servaient surtout de résidences secondaires aux pêcheurs et aux familles de plaisanciers. A cette époque, l’ancien style de maison flottante à toit rond était le modèle le plus populaire. Ces maisons robustes ont été construites avec le bois flottant que nous utilisons encore aujourd’hui pour la construction des habitations flottantes. Au fil des années, les gens qui souhaitent vivre au bord de l’eau sont devenus plus nombreux, et les acheteurs des maisons les plus avisés, ceux qui recherchaient un style de vie cool et unique où ils pouvaient profiter de la vie sur la rive et faire encore partie intégrante de la ville ont donné une nouvelle dynamique à la production et à la commercialisation des maisons flottantes.

Au fur et à mesure qu’elles connaissaient un engouement de plus en plus prononcé, le fisc a commencé à imposer des taxes sur leurs achats au même titre que les maisons habituelles. Aujourd’hui, les habitations flottantes sont taxées comme des biens personnels et leur construction est soumise à des normes et des études d’avant-projet rigoureux. Aujourd’hui, elles comprennent des planchers de bois dur, des cuisines en granit et en acier inoxydable, des salles de bains fabuleuses, des revêtements en planches de vinyle ou de cèdre, des terrasses spacieuses et des toits en acier. Elles sont passées de cabanes construites avec des matériaux de fortune à des maisons de luxe fabriquées à partir de matériaux exclusifs et coûtant des millions de dollars.