Le séjour à la maternité vient de s’achever et il est temps que votre bout de chou découvre son nouvel environnement à la maison. C’est là que vous vous posez la question ultime : « est-il préférable de laisser bébé dormir seul dans son berceau ou de le faire dormir avec nous ? » À ce sujet, les avis divergent. De nombreux parents préfèrent voir leur enfant tranquille dans leur lit tandis que d’autres vont privilégier le cododo. Cela dit, les pédiatres ne sont pas contre l’idée de co-dormir avec son nouveau-né. Cependant, pour réussir cette pratique, certaines mesures de sécurité doivent être respectées rigoureusement.

Investir dans le bon matelas

Dormir avec son bébé est un véritable défi en matière de choix de sa literie. En effet, vous devez disposer d’un matelas particulièrement adapté au petit corps de votre bout de chou. En consultant des sites comparatifs comme www.les-matelas.fr vous trouverez certainement celui qui convient le mieux à vos besoins. À noter qu’un matelas plat et qui offre un soutien ferme convient pour un nouveau-né. Ce type de matelas ne présente aucun risque d’étouffement et procure ainsi une grande sécurité pour votre bambin. Ce qui n’est pas le cas d’un matelas d’eau ou d’un matelas trop souple.

Bien choisir la taille de son lit

Quand vous dormez avec votre bébé, pensez à choisir un lit de grande taille comme un lit king size. Doté d’une dimension importante, plus précisément 180 x 200 cm, un tel dispositif garantit à votre bout de chou un maximum de sécurité. Grâce à ses mesures importantes, un grand lit procure aux parents et au bébé un confort optimal. En effet, tout le monde dispose d’un espace suffisant pour profiter d’un sommeil de qualité et bénéficier d’une proximité toujours renforcée. Du point de vue financier, un lit avec une dimension conséquente vous permet de réaliser une économie importante. En effet, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un autre lit pour bébé. Choisir une literie de grande taille est également une manière futée d’optimiser l’espace dans votre chambre à coucher.

Le side-car

Quand vous dormez, vous avez tendance à vous perdre dans votre sommeil ? Le mode de cododo side-car est l’idéal pour vous dans ce cas. Ce style vous permet de dormir à côté de votre bébé en toute sérénité et sans aucun risque. Concrètement, vous et votre bout de chou vous allez dormir sur deux lits différents, mais collés l’un contre l’autre. Également connu sous le nom de side-bed, le side-car présente d’innombrables avantages. D’une part, cela vous permet de choisir un matelas adapté pour votre bambin et d’en choisir un autre, indépendant, pour vous. Avec ce mode de couchage, vous pouvez prendre votre bébé dans votre bras en toute sérénité et sans crainte de le faire tomber. Le side-bed est très apprécié par les jeunes et nouveaux parents puisqu’il facilite l’allaitement. En plus de tout cela, le side-car permet aux parents et au bébé de préserver un espace optimal. Ainsi, tout le monde peut profiter d’un sommeil de qualité en toute indépendance tout en restant proche.

Redoublez de vigilance

Vous avez choisi de partager le même lit que votre bébé ? Après avoir fouiné dans les sites comparatifs comme www.les-matelas.fr vous avez fini par trouver le bon matelas en mousse polyuréthane ? Vous avez tout mis en œuvre pour que le cododo avec votre bout de chou se déroule dans les meilleures conditions ? Vous avez même fait attention à la température qui règne dans votre chambre à coucher pour la santé et le bien-être de votre bambin ? Tout cela montre que vous êtes un parent vigilant et qui veille sur la protection de votre bébé. En revanche, pour sa sécurité, vous devez renforcer votre vigilance. À ce titre, pensez à sécuriser votre lit en protégeant les rebords par des barrières. Soyez également attentif à la hauteur de votre lit par rapport au sol. Si nécessaire, n’hésitez pas à installer votre lit à même le sol. Ces mesures permettent incontestablement d’éviter et de prévenir la chute imprévue de bébé. Aussi, gardez une certaine distance pour éviter les risques d’étouffement et d’écrasement de votre bambin.