Poser une boîte d’encastrement n’est pas toujours simple ni très agréable. Pour le faire au mieux, il convient de suivre plusieurs étapes, du simple marquage de l’emplacement à la fixation du boîtier dans le mur.
Le choix de la boîte d’encastrement et le marquage
Avant toute chose, il faut observer attentivement votre mur ou votre plafond et choisir le bon boîtier en conséquence. Il ne faudra pas acheter la même boîte d’encastrement selon que votre mur ou plafond sera plein ou creux ni selon l’usage que vous ferez de votre boîtier.
Cela fait, il vous faut prendre des mesures sur votre mur pour bien déterminer la taille de l’emplacement de votre boîtier, marquer les axes principaux de l’emplacement et marquer ensuite des saignées pour les conduits. Avant de passer à l’étape suivante, pensez à vous protéger avec des gants de bricolage, une protection auditive et des lunettes de protection.
Le placement du boîtier
Vous pouvez ensuite vous servir d’une scie trépan pour découper les alvéoles de l’emplacement. Chaque saignée devra ensuite descendre en prenant pour point d’origine les alvéoles ; pour effectuer les saignées, on peut se servir d’une simple meuleuse ou d’une rainureuse équipée à disques diamantés. A l’aide d’un marteau et d’un burin, il est ensuite possible de creuser l’emplacement et les saignées.
Vous devez ensuite insérer le conduit dans le trou du boîtier puis enduire l’emplacement de plâtre. Après cela, vous pouvez placer le boîtier dans son emplacement. Il faut le fixer solidement de manière à ce que le boîtier ne soit pas arraché à l’usage, en particulier lorsqu’il s’agit d’une boîte pour prise électrique.
Conclusion Une fois le boîtier électrique fixé, n’oubliez pas de reboucher la saignée avec du mortier ou du plâtre à l’aide d’une truelle ; n’hésitez pas non plus à corriger les défauts en lissant, ponçant, séchant l’emplacement de la saignée en question.