L’aspiration aux matières biologiques est à la fois tendance mais aussi une attitude responsable au-delà de soi-même. Le sommeil étant essentiel pour le bien-être, bien choisir ses linges de lit l’est également. En termes de linge de lit bio, le coton, la laine et les matières dites brutes sont les premiers choix à faire.
Le coton, le premier choix !
Réputé être régulateur de chaleur et agréable au toucher, le coton tient la première place dans la confection de linge de lit bio. Il se décline en plusieurs formes selon sa qualité. La percale de coton répond fortement à ces propriétés. Le satin de coton se différencie de par sa brillance. La flanelle et le jersey de coton sont plus adaptés à la rigueur de l’hiver. La culture et la transformation du coton bio sont plus respectueuses de l’environnement. Déjà aux champs, les techniques utilisées sont rationalisées de manière à exclure tout intrant chimique et à profiter grandement aux producteurs. Pour ce qui est de la transformation, le chlore n’est plus utilisé dans le blanchiment de la matière. L’inconvénient du coton demeure dans la difficulté de son repassage, hormis le poly coton mais là, on n’est plus dans la catégorisation du BIO.
La laine, la matière câline

Bien choisir son linge de lit bio
La laine bio d’origine animale, de par la présence de fibres kératiniques, provient surtout des lapins angoras, des chèvres cachemire, des lamas et des alpagas. Utilisée surtout dans la confection de linge de lit bio pour ses qualités régulatrices et isolantes, la laine est très douillette. Sa propriété gonflante fait d’elle la plus réclamée dans le rembourrage ou le garnissage. Aussi, côté longévité, la laine est plus durable. Des traitements biologiques à base d’huiles essentielles sont utilisés dans le processus de manipulation de la laine pour lui procurer un caractère anti-acarien. Il est essentiel de noter qu’une fois polymérisée, elle n’est plus bio. Ainsi, l’ouate, même issu de restes de laine ou de laine de qualité inférieure, est classé comme matière synthétique.
Le lin et le chanvre, les nouvelles matières tendances pour le linge de lit bio
La tendance actuelle aspirant à la rusticité prône les matières dites brutes de par le toucher un peu rugueux qu’elles procurent. Cette rugosité en font des matières stables, ni chaudes ni froides.
Le lin en tissu, la renommée de la France, est à la fois solide, résistant et fort agréable au toucher. En garnissage, il est très régulateur de chaleur et procure plus de fraîcheur. Côté culture, il est plus écologique puisqu’il n’est pas du tout capricieux ni en engrais ni en eau. De plus, sa transformation n’est pas polluante.
Le chanvre est la nouvelle matière en vogue actuellement. Il possède d’innombrables propriétés défiant les autres matières textiles bios. Mis à part son côté doux et confortable, il est très absorbant. Côté santé, il est très répulsif contre les champignons, les bactéries, les allergènes et les acariens. Le chanvre résiste également aux ultra-violets. Ceci dit, les bambous bio font aussi leur percée.