Il n’est pas rare de constater des feux de cheminée dus à l’accumulation de créosote. En effet, ce résidu qui s’encrasse dans les cheminées peut provoquer des flammes, pire encore des incendies désastreux. Et pourtant, quel que soit l’aspect de votre cheminée, vous pouvez lui insuffler une santé de fer pour qu’elle joue toute sa fonction parfaitement. C’est ainsi qu’en période de basse température, vous pourrez par exemple vous blottir avec vos proches, à côté du feu pour profiter de votre cheminée. Mais pour cela, vous devez entretenir votre cheminée. Voici quelques précautions d’usage importantes pour bien veiller au bon fonctionnement de votre cheminée.
À la chasse des petits indices
Pour que vous puissiez profiter comme il se doit de votre cheminée, vous devez procéder à une inspection régulière de celle-ci. Tout en étant prudent, vous devrez gravir votre toit à l’aide d’une échelle et guetter aux moindres détails. N’hésitez pas pour cela à ôter le chapiteau ou pare-étincelles. Parfois, il y’a des traces d’accumulations de résidus, ainsi des objets qui peuvent entraver le bon fonctionnement de la cheminée et causer des dégâts malheureux. Utilisez une torche pour mieux apercevoir les accumulations au niveau des parois et des ouvertures de la cheminée. Sondez le degré d’accumulation de la créosote, cette substance qui peut causer des incendies. Ainsi, soyez à la chasse de toutes les indications qui peuvent dégrader votre cheminée.
Prévenir les feux de cheminée
Pour que votre cheminée puisse garder sa santé aussi longtemps que possible, il faut faire en sorte d’éviter les feux qui pourraient s’y déclencher. Pour cela, faites appel à un professionnel du ramonage de cheminée pour un nettoyage régulier. Ce type de travaux présente des risques notoires et il est normal de faire appel aux services d’un ramoneur professionnel. Vous pouvez toutefois recueillir à l’aide d’une boite métallique bien couverte les résidus ou cendres pour éviter qu’ils s’entassent davantage. Ne les laissez pas se disperser tous azimuts pour éviter qu’ils déclenchent à nouveau des feux il faudra veiller au nettoiement de la cheminée aussi fréquemment que vous l’utiliser pour le feu. Si possible, procédez à l’inspection de la cheminée chaque année. Même si vous venez d’acheter un condo neuf Terrebonne, il est bien important de ne pas négliger l’entretien de votre cheminée pour ainsi éviter des problèmes plus tard.
Les autres précautions d’usages essentielles
Il existe un ensemble de bonnes mesures à prendre pour garder votre cheminée en bonne santé. Il faut savoir bien allumer votre feu avec un allume-feu, du papier journal et du bois sec. Il faut éviter d’utiliser du bois peint ou ayant du contenu chimique. Cela participe à éviter l’entassement de créosote qui rend votre cheminée inefficace. Veillez aussi à ne pas utiliser n’importe quelle feuille pour allumer votre feu. Si vous décidez de faire vous-même l’entretien de votre cheminée, vous pouvez utiliser de la poudre de ramonage pour débarrasser tout ce qui est résidu. Vous pouvez utiliser également un produit ou de la peinture qui protège les pierres et les briques pour rendre votre cheminée aussi propre que possible. Si vous utilisez un foyer au gaz, veillez à ce que le gaz se consume de manière propre et s’évacue comme il se doit.