Vous remarquez peut-être que vos WC ont souvent des problèmes de fuite depuis quelques temps et vous vous demandez à quoi cela est dû pour pouvoir y remédier. Dans cet article, nous vous exposerons les différents problèmes fréquemment rencontrés qui peuvent causer des fuites de WC.

Réservoir d’eau qui déborde

Un joint endommagé

Le réservoir d’eau de vos WC peut déborder pour de multiples raisons. La première d’entre elles est un joint défectueux. En effet, le moindre joint endommagé peut laisser passer l’eau, qui ira alors constamment remplir le réservoir jusqu’à ce qu’il déborde ou que l’eau se déverse dans vos toilettes.

Ce problème peut être causé par le calcaire qui ira progressivement ronger vos joints jusqu’à créer une fuite. Pour éviter cela, il faut se munir de gants en caoutchouc et frotter les joints pour faire disparaître le calcaire. Vous pouvez aussi vous aider d’un peu de vinaigre blanc pour supprimer le calcaire le plus tenace. Attention toutefois de ne pas endommager davantage la tuyauterie car le vinaigre blanc est assez agressif.

Si vos joints sont irrécupérables, il vaut alors mieux les changer plutôt que de risquer une fuite.

Le flotteur

Le flotteur a pour rôle de couper l’arrivée d’eau et de réguler son niveau dans vos WC. S’il est endommagé, le réservoir d’eau de votre WC risque une fois de plus de déborder. Pour s’assurer qu’il fonctionne bien, vérifiez que le flotteur est bien fixé à sa tige et qu’il remonte pour couper l’arrivée d’eau. En cas de problème, il faudra lors le changer.

Un dysfonctionnement peut également se situer au niveau du clapet. Si tel est le cas, vous verrez de l’eau couler continuellement dans vos WC sans que vous ayez tiré la chasse d’eau alors que le flotteur sera pourtant bien positionné de manière surélevée pour couper l’arrivée d’eau. Il faudra là encore changer le clapet.

Fuite d’eau

Fuite du robinet WC

Il arrive que le robinet d’eau de vos WC ait une fuite. Dans ce cas, il faut couper l’eau de votre domicile jusqu’à temps de changer le robinet. Notez qu’il est nécessaire de fermer le robinet de vos WC si vous devez changer un mécanisme.

Fuite au niveau du socle des toilettes

Si vous remarquez de l’eau usée qui s’échappe entre votre sol et vos toilettes vous avez sans doute un souci avec le tuyau d’évacuation de vos WC. Encore une fois, le calcaire peut être le responsable de la fuite et il faudra changer le tuyau d’évacuation le plus rapidement possible.

Si, au contraire, c’est de l’eau propre qui s’en échappe alors il est sans doute question d’un problème d’étanchéité avec le réservoir d’eau. Colmatez donc toute éventuelle fissure avec du mastic lorsque cela est possible ou, dans le pire des cas, changez vos toilettes.

Dernière possibilité, il se peut que le problème vienne du joint de raccordement de vos WC qu’il faut alors nettoyer ou changer.

Si le moindre problème persiste, il est impératif de faire appel à un plombier professionnel pour réparer toute fuite. Ce genre de problème à tendance à s’amplifier avec le temps et un problème de plomberie dans votre foyer peut se répandre à tout le voisinage si vous ne le traitez pas rapidement.

Bien entendu, avant d’appeler votre plombier, renseignez-vous tout de même sur sa réputation. Pour ce faire, regardez notamment les avis qu’il a obtenu sur internet. Si vous voyez beaucoup d’avis négatifs, faites attention. De plus, notez que certains plombiers proposent des prix très élevés. N’hésitez donc pas à faire plusieurs devis pour comparer.