Presque toutes les grandes maisons et/ou les maisons modernes sont agrémentées par des baies vitrées coulissantes car celles-ci leur donnent une allure contemporaine et épurée. En effet, l’aluminium permet de créer des profilés très fins qui mettent en évidence le vitrage et qui laissent entrer la lumière naturelle. D’où cette notion si importante dans l’architecture contemporaine de baies vitrées minimalistes qui sont dotées de bonnes performances thermiques et phoniques.

Les avantages des grandes fenêtres et des baies vitrées

L’installation de grandes fenêtres ou de baies vitrées dans les maisons d’architectes peut procurer de nombreux avantages. De un, cela permet d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur et de se rapprocher de la nature. De deux, c’est également une manière d’agrandir l’espace de la maison et de bénéficier d’un bon apport de lumière naturelle

Si les fabricants choisissent les bons matériaux, les baies vitrées peuvent aussi garantir l’isolation thermique et acoustique de la maison ainsi que la sécurité des occupants et des biens.

Il faut noter que les meilleures baies vitrées minimalistes sont celles qui sont accompagnées de grandes ouvertures. Ainsi, il faut donc savoir choisir entre les différents types de vantaux et aussi entre les différentes configurations de rails. L’objectif est d’apporter de la lumière, une perspective sans avoir le regard bloqué par les huisseries.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à opter pour des baies vitrées fixes qui ne peuvent pas s’ouvrir et qui ne disposent que d’un fin châssis et d’un grand vitrage pour incarner au mieux les notions de minimalisme et de modernité.

La performance thermique des baies vitrées minimalistes

Pour revenir un peu sur la performance thermique des baies vitrées minimalistes, il y a lieu de rappeler que l’aluminium est une matière robuste qui peut jouer en même temps le rôle d’un conducteur de froid et de chaleur.

A côté de cela, les fabricants ont fait de grands progrès pour créer des produits qui s’adaptent aux exigences de la réglementation thermique. Parmi ces derniers, il convient de citer par exemple l’amélioration de la rupture de pont thermique qui permet aux baies vitrées d’avoir presque les mêmes performances d’isolation que les fenêtres.

La bonne nouvelle c’est que jusqu’à aujourd’hui, le coefficient qui quantifie la déperdition thermique ne cesse de diminuer. Les industriels ont bien intégré l’urgence de fournir des produits de qualité et respectueux de l’environnement par un engagement d’économie des pertes de chaleur.

La sécurité offerte par les dispositifs à châssis minimalistes

Le dernier point à soulever concerne la sécurité des baies vitrées à châssis minimalistes. Il est certain que ces dispositifs sont très esthétiques mais la question qui se pose est : résistent-ils aux cambriolages ?

La réponse à cette question est plus ou moins évidente car de nos jours, toutes les baies vitrées minimalistes sont équipées d’un système anti-dégondage. Le nombre de points de fermeture a également augmenté et il est possible d’investir sur un vitrage anti effraction de type SP10 qui est encore plus solide.