Lors d’une location ou d’un achat immobilier, les agents apprécient vous de dire de « vous projeter ». Mais, quand le bien est totalement vide ou encombré, il est très difficile d’imaginer à l’œil nu ce que vous pourriez en faire. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de parfaire votre décoration une fois revenu à votre domicile actuel.

Les idées qui ne marchent qu’à moitié

Habituellement, les visiteurs viennent avec un mètre ou demandent le plan de l’immeuble à l’agent immobilier. Puis, avec les informations données, ils calculent la taille de leurs meubles pour estimer s’il y a la place suffisante. Cependant en faisant cela, vous loupez des informations importantes et le rendu est parfois loin de ce que vous espérez.

Les seules dimensions ne prennent pas en compte la hauteur, la luminosité, les passages entre les meubles, etc.

Faire appel à un spécialiste de la décoration intérieure

La solution idéale consiste à requérir aux services d’un décorateur. Maîtrisant l’art de la disposition des meubles et du dégagement d’espace, il peut vous donner un rendu visuel qui vous permet de véritablement « vous projeter ». Ainsi, avant même la signature du bail ou de l’acte de vente, vous savez exactement ce quoi votre vie ressemblera. Mais, les services d’un décorateur ont un coût. Si vous êtes déjà juste sur votre budget, les frais supplémentaires peuvent ne pas être possibles. Dans ce cas, envisagez un logiciel 3D.

Se procurer un logiciel de décoration 3D

Les émissions télévisées ont révolutionné la décoration intérieure. Auparavant réservée à des personnes très créatives, elle est désormais appréciée de tous. Le lieu de vie devient un espace de liberté où on affiche ses goûts et ses valeurs. Les éditeurs de logiciels 3D l’ont parfaitement compris. Alors qu’ils réservaient leurs offres aux professionnels, ils proposent dorénavant à chacun de les utiliser. Parfois, de vraies communautés se créent autour et les idées les plus originales se diffusent. Vous pouvez donc à la fois avoir un logiciel parfait pour vérifier que vos idées d’aménagement sont bonnes et demander à d’autres décorateurs leur avis.

Pensez à l’extérieur également

Vous pouvez avoir des idées magnifiques pour votre décoration intérieure, si des faits externes viennent gâcher votre travail, cela ne sert à rien. Prenons un exemple qui arrive régulièrement. Vous flashez sur un appartement très lumineux et prévoyez une décoration aérée pour que la lumière pénètre au mieux. Puis, deux ans après, le petit arbuste planté dans le jardin est finalement un grand arbre qui vient assombrir totalement votre habitation ou, pire, un bâtiment est en création juste devant et vous offre pénombre et vis-à-vis gênant. Ne vous focalisez pas uniquement sur votre décoration intérieure, regardez à la fois les aménagements prévus par le syndic ou par la municipalité.