Comme de nombreux Français, je me suis lancé dans l’acquisition de ma résidence principale. J’avais le choix entre opter pour un programme neuf, ou pour l’ancien. Amoureux des vieilles pierres, mon choix s’est porté sur une vieille longère normande, entièrement à rénover. C’était une opportunité de faire une bonne affaire, en contrepartie de quelques mois de travaux. Voici mon histoire.

L’état des lieux et la chasse aux devis : première étape !

Ça y est, j’ai signé le compromis de vente. Il me reste maintenant à chiffrer le montant total des travaux pour pouvoir calculer l’enveloppe globale pour la banque. Au départ, j’ai listé les corps d’états qui m’intéressaient : maçonnerie, plaquiste, couvreur, … et j’ai appelé le premier maçon en passant par l’annuaire. Quelle erreur ! Je me suis retrouvé avec un devis très salé. Et là je me suis dit qu’entre mon travail qui me prend beaucoup de temps, ma vie de famille et les travaux, je n’étais pas prêt d’y arriver.

Je suis donc tomber sur le site TravauxAvenue, et j’ai enfin trouvé mon bonheur ! Ce site recense tous les corps d’état dont j’ai besoin, propose des tutoriels et des guides tarifaires, et surtout me permet de faire des demandes de devis sans bouger de chez moi !

Ni une, ni deux, je fais des demandes pour les fenêtres en pvc, la couverture, la maçonnerie et la plomberie. 48h plus tard, j’ai été contacté par plusieurs professionnels pour chaque univers, et j’ai reçu par la suite mes devis. Certains se sont déplacés pour faire les métrés (les plus sérieux). Au final, j’ai pu faire le bon choix pour mes travaux et calculer l’enveloppe nécessaire pour la banque.

Deuxième étape : les travaux !

TravauxAvenue m’a promis de trouver des artisans compétents pour m’aider dans la rénovation de ma longère. Les choses promises sont au rendez-vous : réactivité, zéro malfaçon, et chaque artisan était bien couvert par son assurance décennale. Le plus compliqué a été de les coordonner, mais au final tout s’est bien passé.

Il me reste désormais les travaux de finitions (parquet, peinture, cuisine, …), mais ça, ça devrait aller. D’autant plus que sur TravauxAvenue, il y a tout une série de tutoriels pour vous aider dans la mise en œuvre de vos travaux si vous souhaitez le faire vous-même. J’ai bien aimer pour ma part le tutoriel sur la pose du parquet flottant, n’étant pas spécialiste en la matière.

L’emménagement, enfin !

Voilà, la semaine prochaine, je devrais pouvoir emménager. C’est la fin d’un petit parcours du combattant, mais le résultat final en vaut vraiment la peine : une belle longère normande rénovée où j’ai pu mettre toute ma petite famille !