Utilisé dans le cadre de l’aménagement des espaces extérieurs d’une maison, le béton décoratif offre de multiples possibilités en termes de couleurs, de nuances, de reliefs et d’effets visuels produits. Ce matériau permet en effet de réaliser l’habillement des sols extérieurs tels que celui des terrasses, des allées de jardins, des descentes de garages, des entrées de villas ou des plages de piscines. Le béton décoratif représente donc une alternative intéressante pour ceux qui désirent obtenir des imitations de bois ou de pavés sur leurs sols extérieurs. Il permet en effet de donner un cachet indéniable aux ouvrages, tout en restant solide et moins cher. Tour d’horizon des différents styles de béton décoratif.

Le béton imprimé

Également connu sous le nom de « béton empreinte », le béton imprimé est réalisé grâce à l’application de pochoirs qui sont enfoncés dans la chape encore humide dans le but d’y laisser une empreinte. Le choix des pochoirs dépend du motif que l’on désire obtenir. Ces dessins existent sous plusieurs formes parmi lesquelles l’on pourra retrouver des mosaïques, des pavés, des carreaux, des rosaces, des ardoises, etc. La mise en place des motifs se fait au coulage de la chape, au moment où elle est encore molle, pour lui transférer l’empreinte qui sera définitive. Il est aussi possible de faire varier les couleurs en se servant d’une poudre colorée qui sera appliquée sur la surface. Après un délai de 7 jours après lesquels le matériau aura durci convenablement, le surplus de matière sera enlevé à l’aide d’un nettoyage à haute pression. Pour un meilleur aspect et pour assurer la protection de la surface, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis.
S’il est possible de réaliser soi-même cette opération, il est tout de même conseillé de faire appel à un Artisan béton décoratif qui réalisera cette tâche avec plus d’efficacité.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est obtenu à partir d’une technique dont le but est de mettre en valeur les granulats utilisés dans la fabrication du matériau. Après le coulage, la couche supérieure de mortier est donc retirée par lavage pour mettre à nu les graviers. Il s’agit en réalité d’un mélange de ciment d’eau et de granulats auxquels l’on a ajouté des colorants pour sublimer le béton obtenu. La surface réalisée à la fin de la procédure est gravillonnée et permet aussi d’éviter les éventuels dérapages. Elle trouvera aisément sa place au bord des piscines, dans les allées et même dans les sorties de garage.
Fort de ses multiples caractéristiques, le béton décoratif permet aisément de se passer de la terrasse carrelée trop couteuse ou du plancher en bois nécessitant un entretien particulier. Il permet d’offrir un nouveau look à votre extérieur sans vous ruiner, vous n’avez donc qu’à laisser parler votre imagination. Les plus curieux trouveront aisément d’autres exemples de béton décoratif sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Beton.