La décoration scandinave qu’on reconnait par son esprit nordique s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit de la tendance à ne pas manquer pour être au top de la modernité chez soi et surtout pour redoubler de charme l’intérieur de la maison. La décoration nordique séduit par sa chaleur et la sensation de sécurité qu’elle procure. Elle est donc parfaite pour la chambre à coucher. Voici quelques conseils pour réussir le relooking.
Qu’est-ce que la décoration scandinave ou l’esprit nordique ?
L’esprit nordique représente le lien que la population des pays scandinaves avec la nature, mais évoque aussi la recherche de la chaleur pour faire face aux basses températures constantes qui règnent dans ces régions du monde. Les tissus chauds comme les plaids en coton ou en laine et le tricot et la fourrure ainsi que les multitudes de coussins sont les éléments qui composent toujours la décoration scandinave. En dehors de la recherche de chaleur et de sécurité, l’esprit scandinave est une philosophie matérialisée qui relate le style épuré. Le mobilier vintage entre donc parfaitement dans cette tendance. On privilégie les mobiliers minimalistes et les matières bruts qui nous font retourner aux sources. La présence des bougies décoratifs et l’ajout de tapis produisent l’effet chaleureux, douillet et reposant qui caractérise si bien du style nordique.
Les fondamentaux de l’esprit nordique
Malgré la grande variation qui se fait de plus en plus ressentir, la décoration scandinave reste facile à reconnaître et à appliquer. Il est surtout question de reconnaître les fondamentaux et les pièces immanquables. Avec cette décoration, l’inspiration viendra tout naturellement, sans effort, une fois que l’on ressent ou qu’on perçoit les effets recherchés. Mais pour mieux vous cadrer, voici les principales caractéristiques de la décoration nordique :
- La couleur blanche et les tons pastel : s’il y a bien une décoration qui met en valeur le blanc immaculé et les tons très claires, c’est l’esprit nordique. On peint les murs en blancs et on mélange les contrastes comme le gris clair, le rose poudré, le beige, le bleu pastel etc.
- On opte pour le bois naturel : Le bois vernissé ou foncé et les couleurs trop chaudes n’ont pas vraiment leur place dans la décoration scandinave. Ils ont tendance à alourdir l’ensemble. On préfère le bois clair qu’on retrouve en tabouret ou en pieds de canapé ou fauteuil. Les meubles en bois teints en blanc s’imprègnent aussi parfaitement.
- Les formes géométriques : surtout au niveau des coussins et des oreillers ou recouvre-lits. Il faut seulement qu’ils restent dans les tons pastel pour garder l’esprit pur et reposant de cette tendance tout en douceur. La forme géométrique s’empare également des étagères accrochées au mur et aux tableaux.
- Les lignes épurées et les formes arrondies : Les mobiliers style nordiques ont souvent des formes un eu arrondis avec des lignes épurées. Ils sont simples et fonctionnels et apportent de la légèreté à l’intérieur. La chambre deviendra un refuge sécurisant.
- Des clins d’œil sur la nature et les animaux: Le style nordique est aussi symbolisé par la nature. Elle prend souvent forme dans les matières comme le liège, les tissus en lin, et des meubles en liège pour la chambre à coucher.