Lorsque vous construisez votre maison et que vous souhaitez un ou plusieurs étages, il est automatique de penser à l’escalier. Cet élément est indispensable pour ce type d’habitation et vous permet de monter et de descendre d’un étage à un autre. L’escalier est pourtant une structure qui prend parfois un espace assez large. Il se doit donc d’avoir une belle allure pour ne pas casser la décoration de la pièce où il est installé.
Il existe différentes formes d’escalier design ainsi que différents types. Nous vous donnons, ci-après, tous les modèles d’escaliers à la mode sur le marché. Cela peut vous aider à faire un choix judicieux.
L’escalier tournant
C’est un escalier qui dispose d’une forme tournante. Ce modèle de rondcarré nécessite un travail acharné. En effet, les professionnels dans sa conception doivent découper certaines marches pour que la structure puisse suivre le mouvement tournant.
Il est assez difficile d’étudier le balancement d’un escalier tournant car il peut concerner plus de 5 marches triangulaires. Une bonne conception de ce type d’escalier peut offrir une ergonomie optimale. En effet, un bon balancement peut aider les habitants de votre maison à ne pas devoir monter ou descendre avec des mouvements trop brusques. Il permet également que la main courante soit bien parallèle au nez de marches. Ce qui peut favoriser le glissement de la main sans aucune gêne.
L’escalier tournant, lorsqu’il est bien fabriqué, peut donc vous offrir non seulement un très bon équilibre, mais aussi un confort hors du commun. Vous avez la possibilité de personnaliser votre escalier tournant selon vos besoins et vos goûts.
L’escalier quart tournant
L’escalier quart tournant est un modèle qui est doté de deux ou de trois angles bien droits. Il forme donc un L qui se trouve au départ de la structure, au milieu ou à l’arrivée. Si vous avez une petite surface au sol, ce type de structure est fait pour votre intérieur. De plus, il est esthétique et peut représenter un élément de décoration tendance et moderne. La sécurité est également de mise sur ce genre d’escalier. En effet, même avec des enfants, vous pouvez avoir totalement confiance car l’escalier quart tournant est facile à utiliser.
Ce genre de structure peut être suspendu. Ce qui explique le fait qu’il ne nécessite pas un espace au sol trop grand. L’escalier quart tournant attire donc ceux qui souhaitent une structure dans l’air du temps.
L’escalier deux quart-tournant
Egalement appelé escalier demi tournant, ce genre de structure dispose de deux angles et de trois volées de marches. Les deux volées sont tournantes. Le constructeur peut concevoir cette forme d’escalier avec des marches balancées ou avec un palier.
Si vous recherchez un confort hors du commun, vous pouvez vous tourner vers un escalier deux quart-tournant. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’espace disponible en longueur et en largeur avec cette forme.
L’escalier circulaire
L’escalier circulaire est vraiment tendance. Il est apprécié pour son intégration facile dans plusieurs styles et dans toutes les décorations. Il met en avant l’élégance et la modernité d’une maison.
Cette structure ne nécessite pas un mur d’appui. En effet, c’est un élément autoporteur qui peut être installé au centre d’une pièce. Les rampes de l’escalier circulaire sont arrondies.