Vous avez un projet de rénovation de votre habitation et avez l’intention de vous en occuper vous-même ? Vous devriez savoir que de gros travaux vous attendent. Si vos talents de bricoleur seront des plus sollicités et que le budget dont vous allez devoir consacrer au projet dans son ensemble doit être établi dès le début, il y a un autre facteur à prendre en considération pour que tout se passe comme prévu et en toute sérénité. Il s’agit de différents équipements à avoir pour la concrétisation des travaux.
Les équipements de base à se munir impérativement
Peu importe les travaux à faire à la maison, il y a des matériels qui restent indispensables. C’est notamment le cas de la boîte à outils qui doit être large et bien sécurisée avec un cadenas ou autre. Dans votre cave ou votre garage, il est mieux d’avoir un espace de bricolage où vous pouvez ranger vos outils en toute sécurité. Tournevis, vis, cheville, assortiment de clous, pinces, cruciformes et plusieurs marteaux doivent être présents dans votre grande boîte à outil. Les autres articles incontournables sont la scie, le mètre, le cutter, le ruban adhésif, le niveau, les limes et les feuilles abrasives.
Les outils nécessaires pour des travaux précis
Selon les travaux dont vous souhaitez entreprendre, les équipements adéquats peuvent varier. Par conséquent, définissez bien la nature de votre projet pour savoir comment vous équiper correctement. Vous voulez abattre des murs ou une cloison ? Ou souhaitez-vous juste repeindre une pièce pour lui conférer un coup de jeune ? Chaque type de travaux nécessite des équipements spécifiques. Pour les travaux hauteur, un escabeau ou une échelle est important. Pour plus de praticité, pensez à avoir des tréteaux et un panneau que vous utiliserez comme table.
Les équipements de protection individuelle
Cette catégorie est d’une importance capitale. Votre sécurité doit être une priorité et faire de grands travaux vous fait encourir toutes sortes de risques plus ou moins dangereux. Encore une fois, tout dépend de la nature même des travaux. Mais d’une manière générale, les vêtements de travaux sont indispensables. Vous pouvez même enfiler votre combinaison de travail agricole si vous voulez, tant que vos vêtements et votre peau sont protégés. Par ailleurs, les lunettes de protection et les gants sont des accessoires indispensables pour votre sécurité durant les travaux. Le casque de chantier est également important pour protéger votre tête peu importe en quoi consiste la tâche. S’il s’agit de peindre, le masque est obligatoire pour éviter l’inhalation de produit toxiques.
Les équipements de peinture
En plus des pinceaux de toutes les tailles, les rouleaux sont incontournables. Ce qui est aussi le cas du white-spirit. Il est important une quantité suffisante de peinture pour éviter les imprévus, quitte à avoir du reste à la fin du chantier. Mais ce n’est pas tout ! Il faut penser à protéger le sol et tous les meubles de la pièce à peindre ou à repeindre. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de ruban de masquage ainsi que de bâches. Munissez-vous de contenants pour verser la peinture pour éviter les débordements.
Les outils électriques
Il ne faut pas oublier les divers appareils électriques qui peuvent faciliter grandement la réalisation des grands travaux. Dans la liste de l’essentiel à avoir, il y a la scie sauteuse, la scie circulaire, la perceuse et la ponceuse électrique. Ce n’est pas obligatoire mais équipez-vous d’un aspirateur professionnel et d’un projecteur de chantier. Tous ces outils électriques servent à vous procurer du confort mais aussi à vous aider à avancer plus vite dans vos travaux.