Il est recommandé de prendre soin de votre poêle à bois, que ce soit le foyer ou le conduit du poêle pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Mais quelles sont les principales étapes à ne pas oublier ? Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas oublier pour avoir un poêle comme neuf toute l’année.

Nettoyer la vitre de votre cheminée

Premier avantage d’un foyer propre et nettoyé : vous allez pouvoir profiter du feu et des flammes. En effet si vous ne nettoyez pas la vitre de votre insert, celui-ci va s’encrasser et vous ne verrez même plus les jolies flammes de votre feu de cheminée. La suie se dépose sur la vitre et crée une véritable couche noire. Pour nettoyer une vitre de cheminée, d’insert ou de poêle, rien de tel qu’un produit destiné à cet usage. Vous trouverez ce produit dans les supermarchés ou les magasins de bricolage par exemple. Autre solution : l’utilisation d’un produit qui permet de décaper l’intérieur d’un four traditionnel. Cela fonctionne très bien également.

Vous n’aurez pas contre pas besoin de nettoyer la vitre de votre poêle ou de votre cheminée si vous possédez un appareil qui possède un système de balayage de la vitre qui éviter le dépôt de la suie. Ce système fonctionne comme une pyrolyse. La vitre est en quelque sorte autonettoyante, elle est traitée afin que le rayonnement qui provient de la combustion se réfléchisse sur sa surface et augmente la température de la vitre, ce qui a pour effet de décomposer et d’éliminer les dépôts de suie.

Vider le cendrier du poêle

Astuce souvent méconnue des propriétaires de poêle et cheminée : il ne faut pas souvent vider le cendrier. Au contraire il est recommandé de laisser une couche de cendres au fond de celui-ci. Cette couche de cendres a pour effet d’isoler le foyer et le sol de la chaleur générée lors de la combustion du bois. La cendre est en fait un excellent isolant. Ne vous est-il jamais arrivé de constater que des morceaux de bois encore chauds se cachent sous un tas de cendres plusieurs heures ou plusieurs jours après la fin de la combustion de votre tas de bois ?

Ramoner le conduit de la cheminée

Il est recommandé de procéder au ramonage du conduit de votre cheminée une à deux fois dans l’année pour une plus grande sécurité et éviter un incendie. La combustion en sera également facilitée