La décoration intérieure d’une maison ne saurait être complète sans l’art de la table. Les articles de table et les accessoires de décoration de table se côtoient et se complètent. A différents moments, une table joliment dressée accompagne des événements (Noël, dîner entre amis, anniversaire) ou des occasions exceptionnelles (mariage, retraite, naissance…).

Qu’est-ce que l’art de la table ?

Pour la notion d’histoire, l’art de la table a existé depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. De la Renaissance, en passant par le siècle des Lumières, jusqu’à nos jours, il est lié à l’art de recevoir. Selon les us et les coutumes, la cuisine et le service étaient donc intimement liés. Certains plats étaient dressés et découpés à table. Un bon épicurien ne néglige rien, chez soi comme au restaurant, le service doit être fastueux et étoilé.

L’art de la table fait partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Constitué d’un ensemble, les articles et la décoration de table ne se conçoivent pas sans le linge de table. Comme au restaurant, rien ne vaut une table bien dressée et une belle nappe sans plis et damassée. L’art de la table conjugue donc tous les plaisirs de la table, visuels et gustatifs.

Les articles de table

Au temps des Rois, les couverts et la vaisselle devaient non seulement briller mais devaient avoir leur pesant d’argent ! Ranger, entretenir et disposer l’argenterie sur table, étaient relatifs aux métiers de majordome et de maître d’hôtel.

Jusqu’à aujourd’hui, les grands noms de la table délèguent quasiment leur âme. Ils font preuve de beaucoup de design et de créativité : Guy Degrenne, Baccarat, Laguiole, Sarah Lavoine, etc.

Relevant ou non d’un style, classique ou modern art, l’art de la table conjugue fonctionnalité et modernisme.

Il suffit de faire un petit tour dans les grandes enseignes de décoration intérieure de maison pour en être convaincus.

Catégorisé sous différentes rubriques, on retrouve la vaisselle, la verrerie, les ménagères, la coutellerie. Prenant des noms évocateurs et romantiques, « autour du petit déjeuner », « farandole de mugs et de tasses »,  « bols et saladiers »

Comment dresser une table ?

Suivant les tendances, l’art de la table est forcément design. Si on aime recevoir, dresser une jolie table va de pair avec jolie vaisselle, jolis verres, jolis couverts, etc.

Ou bien, on suivra un thème particulier : décoration de table à l’asiatique, table à l’anglaise ou à la française pour un service à l’identique, mariage champêtre, etc.

L’art de la table s’adapte et suit les circonstances ou les protocoles. Pour le faire dans les règles de l’art, il suffit d’en respecter les subtilités.

Tout comme pour la décoration intérieure de maison, certains principes sont aussi applicables. Pour commencer, on ne mettra pas plus de 3 couleurs et on ne surchargera pas la table. Un peu de déco et de fraîcheur, de vert et de fleurs et le tour est joué ! N’oubliez pas de placer vos convives !