Trop souvent, dans le design d’intérieur, nous voyons l’art mural comme dernière option. C’est ce qui sera traité en dernier, longtemps après que la dernière couche de peinture aura séchée sur les murs et que tous les meubles auront été astucieusement disposés, s’il est traité.

Mais nous sommes ici pour affirmer que, en reléguant les peintures murales au second plan, vous passez à côté d’une opportunité de design incroyable. Lorsque choisi judicieusement, l’art mural approprié peut couvrir toute la pièce. Osons le dire, mais nous pensons que l’art mural est ce qui compte le plus dans la décoration d’intérieur.

Toutefois, si vous êtes un peu inquiet de donner à l’art mural un rôle aussi important dans vos projets de conception, ne vous inquiétez pas. Utilisez ce guide pour choisir avec précision des pièces qui s’intègreront parfaitement à votre espace existant et vous offrirez un intérieur harmonieux.

Une palette de couleurs instantanée

Choisir une palette de couleurs peut être l’une des facettes les plus décourageantes de la conception de vos intérieurs. La quantité de nuances de peinture disponibles dans votre magasin de rénovation résidentielle peut sembler infinie. Il peut être difficile de limiter les possibilités aux couleurs qui correspondent le mieux à votre vision de l’espace.

Notre meilleur conseil est de laisser les éclats de peinture derrière vous et de vous concentrer sur la recherche d’un art mural. Une fois que vous avez trouvé une peinture ou une teinture que vous aimez absolument, vous pouvez vous en inspirer pour la palette de couleurs de votre pièce.

Votre première étape consiste à choisir deux ou trois nuances d’art mural que vous souhaitez intégrer à votre décor. Choisissez la couleur dominante, ainsi que quelques nuances supplémentaires que vous souhaitez extraire comme accents. Ensuite, recherchez ces couleurs dans les éléments que vous utilisez pour décorer votre espace. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez utiliser une application telle que ColorSnap, qui vous permettra d’adapter ces couleurs aux nuances de peinture correspondantes.

Il crée un point focal

L’un des principes de base du design d’intérieur est que chaque pièce a besoin d’un point central, ou d’un élément de design unique, qui attirera immédiatement le regard dans l’espace et donnera au spectateur une idée de ce à quoi il peut s’attendre. Il va sans dire qu’une grande œuvre d’art mural pourrait facilement remplir cette position.

Imaginez votre œuvre préférée suspendue au-dessus du manteau d’une cheminée dans votre espace de vie ou debout fièrement au-dessus du lit dans votre suite principale. Alternativement, un mur de galerie créatif pourrait facilement agrémenter une salle à manger plus traditionnelle ou quelques tapisseries suspendues pourraient donner une sensation de confort à un coin salon.

Lorsque vous choisissez un élément mural comme élément central de votre espace, le facteur le plus important est la taille. Une œuvre d’art trop petite sera éclipsée par le mobilier environnant et une pièce trop grande semblera déborder. Assurez-vous de prendre des mesures de l’espace disponible sur le mur afin de savoir combien d’espace vous avez à votre disposition.

Apporte un sentiment de texture

Rappelez-vous que tous les arts muraux ne sont pas égaux. Certaines œuvres peuvent être des peintures bidimensionnelles ou similaires, mais vous devriez essayer de trouver des œuvres d’art sur différents supports afin de créer un sens de texture variable dans l’espace.

En plus des peintures et des gravures, vous devriez envisager des pièces telles que des sculptures ou des zones d’ombre qui peuvent ajouter de la profondeur à la pièce. Si votre style est plus avant-gardiste, vous pouvez également envisager de réaliser une petite installation de supports mixtes comprenant des écrans et des œuvres d’art numériques comme sur ce site.

Ces petits morceaux de texture peuvent aider à ajouter un poids visuel indispensable à vos intérieurs, ce qui aide à déterminer le ton de la pièce ou son apparence. Considérez que les textures rugueuses sont plus susceptibles de donner à l’espace une sensation d’intimité et de sol, tandis que les textures lisses apportent une tonalité plus élégante et distante à la pièce.