Si vous pensez équiper vos fenêtres d’un double vitrage et que vous avez beaucoup de bruit près de chez vous, à cause d’une autoroute ou d’un voisinage bruyant par exemple, il serait peut-être intéressant de considérer l’achat d’un double vitrage phonique. Dans cet article nous allons vous présenter les avantages de ce type de double vitrage.
Qu’est-ce qu’un double vitrage phonique ?
Le double vitrage phonique, aussi appelé double vitrage acoustique a le même principe de fonctionnement qu’un double vitrage simple. Il consiste en deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz qui vient servir de zone tampon contre la chaleur et le son. Cependant, l’épaisseur des plaques n’est pas la même. Pour un double vitrage phonique, la plaque de verre extérieure peut mesurer de 4 à 10 mm d’épaisseur alors que, pour un double vitrage classique, cette dernière mesure 4 mm. C’est l’épaisseur de cette plaque qui vient considérablement réduire la transmission des vibrations sonores, et donc, les bruits perçus à l’intérieur.
Pour vous aider à choisir votre double vitrage phonique, sachez que la mention AR vous aiguille sur le degré d’isolation acoustique. La mention AR1 convient parfaitement pour neutraliser le bruit produit par une ruelle calme tandis que la mention AR3 réduira le volume perçu de 30 à 32 décibels, ce qui est plus adapté à un environnement bruyant à cause de klaxons ou de la circulation notamment. Vous pouvez également demander l’ajout d’un feuilletage acoustique pour réduire davantage le bruit ambient.
Pour information, afin de connaître la performance thermique de votre fenêtre, vous pouvez vous servir du coefficient UW. Plus il se rapprochera de 0, moins vous aurez de déperdition de chaleur et plus vous ferez d’économies d’énergie. Plus la vitre est épaisse et plus ce coefficient sera bas, vous garantissant une meilleure isolation thermique.
Les avantages d’un double vitrage phonique
Les avantages de la pose d’un double vitrage phonique sont multiples. Son intérêt premier est, bien entendu, de vous couper des bruits de l’environnement extérieur aussi forts soient-ils. Vous pourrez adapter l’isolation acoustique de manière très efficace proportionnellement à vos besoins et à vos moyens.
Ensuite, ce type de double vitrage permet de réduire la consommation d’énergie en améliorant considérablement l’isolation thermique par rapport à un double vitrage classique. Vous pourrez donc réaliser des économies mais aussi supprimer le phénomène de condensation vos vitres.
Pour finir, la pose de ce système est relativement simple à effectuer par un vitrier professionnel et vous garantit une meilleure sécurité face aux effractions.
Tout ces éléments contribuent à faire du double vitrage phonique un incontournable pour l’isolation de vos foyers.
A qui s’adresser pour changer votre vitrage
Pour le changement de votre vitrage, vous pouvez bien entendu faire les réparations par vous-même. Dans ce cas, vous pourrez trouver le double vitrage phonique dans une miroiterie. En revanche, si vous n’avez pas de notions en bricolage, il faudra plutôt faire appel à un vitrier. Dans ce cas, ce professionnel pourra vous conseiller sur le double vitrage adapté, avant de vous l’installer.
Si vous faites des recherches sur internet, vous trouverez certainement plusieurs professionnels dans ce domaine près de chez vous. Pour bien choisir, faites particulièrement attention à la réputation de l’entreprise. Pour cela, tapez simplement le nom de l’entreprise dans Google et voyez les avis laissés par les anciens clients. S’il y a une majorité d’avis négatifs, méfiez-vous. Et dans tous les cas, nous vous conseillons de demander un devis écrit avant de vous engager. Si le prix vous semble élevé, n’hésitez pas à comparer avec d’autres artisans.