Avec le temps, l’état extérieur de votre maison subit des dégradations. Pour lui donner une nouvelle apparence séduisante, il faut entreprendre des travaux. Le ravalement de la façade est excellent moyen pour y parvenir. De plus, il est encore possible de décorer la façade après son ravalement pour embellir encore plus votre maison.  Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour assurer la décoration de ses murs extérieurs.

Se soumettre au Plan Local d’Urbanisme

Avant de débuter travaux relatifs à la décoration de votre façade, vous devez d’abord vous rendre auprès de la mairie pour avoir des renseignements sur les modifications qui sont autorisées et prohibées. En effet, tout propriétaire doit se conformer aux exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci impose aux habitants d’une ville de se conformer aux normes qui sont édictées dans ce document. Votre projet de décoration de façade doit donc être déclaré à la mairie afin de savoir s’il respecte ou pas le Plan Local d’urbanisme.

Astuces pour assurer une bonne décoration de la façade

Actuellement, plusieurs choix s’offrent à vous pour parfaire la décoration de la façade de votre maison. En plus de plaire aux yeux, cette optimisation de la façade pourrait également rendre pérenne votre habitat. C’est le cas de la peinture, en plus de participer à la décoration, elle contribue également à l’imperméabilisation des murs. Dans cette partie, nous allons voir ces différents moyens qui vont permettre d’assurer l’embellissement de vos murs extérieurs.

Assurer la peinture de la façade

Peindre la façade de votre maison exerce une forte influence sur l’apparence de votre habitat.  Cependant, la réussite de cette activité dépend de plusieurs paramètres comme le choix de la peinture et la compétence de la personne qui intervient pour peindre la façade.

Appliquer un enduit

L’enduisage procure 3 principaux avantages à la façade : son uniformisation, sa protection et son embellissement.  Cependant, son application requiert un certain niveau de compétence pour qu’il puisse remplir ces rôles. Avant d’appliquer l’enduit sur le mur extérieur d’une maison, il faut d’abord vérifier s’il est compatible avec le support sur lequel repose la façade (Mur en béton, en bois ou en pierre). Cependant, pour que cette pose d’enduit sur la façade soit faite dans les normes, il est primordial de faire appel à un professionnel tel que ce ravaleur dans le 44.

Une fois l’enduit bien appliqué sur votre façade, vous constaterez que votre maison prendra un coup de jeune.

Poser un bardage

La pose de bardage est un moyen très esthétique qui permet de remettre une façade à neuve. Sur le marché, il existe plusieurs types de bardage à savoir le bardage en bois, le bardage en pierre, le bardage en composite, etc. En plus d’enjoliver l’extérieur de la maison, la pose de bardage contribue également au renforcement de l’isolation de la façade. D’ailleurs, elle peut s’appliquer à tous les types de murs.

En ce qui concerne le prix de la pose de bardage, cela dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la façade, le type de bardage, l’exigence esthétique, etc. Mais le prix moyen de la pose de bardage est de 110 euros le m².

Poser des accessoires.

Les accessoires décoratifs sont également les bienvenus pour améliorer l’esthétique de la façade. Considérés comme étant des choses minimes, les objets décoratifs à poser sur le mur extérieur influent directement l’apparence de votre maison. C’est le cas des plantes grimpantes, les bancs de façade, etc.