Contemporain, moderne… ces deux termes vous sont certainement familiers bien que vous ne sachiez pas très exactement de quoi il s’agit. Généralement, l’on s’en sert pour décrire l’architecture des meubles ainsi que tout que qui attrait au design. La différence entre les deux est subtile, si bien qu’il arrive très souvent qu’ils soient confondus. Le fait est que littéralement, ils sont étroitement liés à ce qui est actuellement créé dans la majorité des usines et ateliers. L’on peut clairement s’accorder à dire qu’ils sont avant-gardiste et apporte du dynamisme à un intérieur. Cependant, la différence est que la déco contemporaine est en constante évolution, ce qui la rend éclectique. Contrairement à la déco moderne, elle ne rentre pas dans un seul moule ou dans un seul concept. Si la déco moderne n’utilise que des éléments et des matières pour la plupart de ce siècle, la déco contemporaine, elle, n’hésite pas à emprunter des éléments issus d’une autre époque.

La différence au niveau de l’architecture

Lorsque l’on décrypte la déco moderne, l’on se rend compte qu’elle évolue d’une manière statique, un peu comme la mode. Cela veut dire qu’elle est typique à une époque et étroitement reliée à la révolution industrielle du 20ème siècle. Si ces deux concepts sont assez souvent confondus, c’est certainement à cause du fait que de multiples caractéristiques du design moderne sont actuellement très tendance dans la déco contemporaine. www.homeideco.fr vous conseille d’ailleurs de les adopter pour votre intérieur : le look rétro et le mid-century font fureur actuellement. C’est au niveau de l’architecture que la différence est particulièrement notable. Par exemple, pour le design moderne, l’architecture présente des lignes épurées. Les murs sont remplacés par des vitres ou par d’autres matières telles que de l’acier. Les angles droits accentuent l’effet moderne. Pour ce qui est de l’architecture contemporaine, elle est assez discrète mais significative. Prenons un exemple : une maison aux murs solides mais avec des formes innovantes et des espacements irréguliers…

D’autres différences notables

En vérité, le style moderne se veut frais et aéré. Il a été tiré d’un concept anti traditionnel d’une maison. Si une maison de style traditionnel est souvent remplie côté ameublement, le design moderne lui se veut épurer et ne conserve que l’essentiel. Il arrive d’ailleurs bien souvent que le confort en pâtisse. Pour ce qui est du design contemporain, nous allons dire qu’il est grandement marqué par la sensation d’espace et de liberté. Par exemple : des ouvertures et baies vitrées ou grandes fenêtres un peu partout, une cuisine ouverte sur salon ou une cuisine et une salle à manger se trouvant dans la même grande pièce… Un décor aéré et irréprochable ainsi qu’un confort cocon sont ce qui caractérise la déco contemporaine. Nous retrouvons cette même différence au niveau des meubles. Le mobilier moderne et généralement bien séparé du sol, offrant ainsi une sensation de légèreté et de vide à la pièce. Vous serez cependant immanquablement séduit par le design unique et original du style contemporain.