- Désherbeur thermique électrique ou à gaz ?
- Comment choisir son désherbeur thermique ?
- La surface à traiter
- Les particularités de la zone à désherber
- Le désherbeur thermique à flamme nue
- Le désherbeur thermique à infrarouge
- Le désherbeur thermique à eau chaude
- Bien utiliser son désherbeur thermique
- Évitez de brûler les plantes lors du désherbage
- Prenez quelques précautions
Qu’il fonctionne au gaz ou à partir d’une alimentation électrique, le désherbeur constitue une alternative aux pesticides et autres produits chimiques, dont la toxicité engendre des conséquences préjudiciables. Il vient efficacement à bout des mauvaises herbes et mousses qui envahissent votre pelouse, allée, terrasse ou potager. Si l’utilité du désherbeur ne fait pas de doute, encore faut-il trouver celui qui convient non seulement aux besoins, mais également au budget. À travers notre guide d’achat, nous allons tenter de vous expliquer comment bien choisir.
Désherbeur thermique électrique ou à gaz ?
Ces deux types de désherbeur thermique ont chacun leurs atouts et inconvénients. Le désherbeur électrique a l’avantage de produire une chaleur assez contrôlée permettant de circonscrire le désherbage à la zone infectée, sans mettre en danger vos plantes aux alentours. Il est aussi silencieux, économe, et ne nécessite pas de consommables externes, comme c’est le cas pour la version à gaz. Cette dernière est néanmoins plus pratique pour désherber les grandes surfaces et les mauvaises herbes situées en extérieur. Le modèle à gaz n’est pas équipé de fil contrairement à la version électrique. Il offre donc plus d’autonomie et permet de se déplacer facilement sur la surface à désherber.
Comment choisir son désherbeur thermique ?
La surface à traiter
Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre désherbeur thermique est l’étendue de la surface à traiter. Pour les petites surfaces, vous pouvez vous contenter d’un désherbeur thermique électrique, ou d’un modèle à gaz utilisant de petites cartouches de gaz. Ce sont des modèles peu coûteux, moins contraignants et faciles à porter. Ils ne sont cependant pas adaptés au désherbage des grandes surfaces. Pour ces dernières, vous avez besoin de plus grand, un désherbeur thermique avec bouteille de gaz. Assurez-vous par contre que le déplacement de la bouteille de gaz ne pose pas de problème. Selon sa taille, elle peut être portée par un charriot à roulettes ou à l’aide d’un sac à dos.
Les particularités de la zone à désherber
Le désherbeur thermique offre plusieurs choix en termes de méthode de désherbage, chaque méthode étant adaptée à des conditions de travail précises. On rencontre ainsi des systèmes à flamme nue, à infrarouge ou même à eau chaude.
Le désherbeur thermique à flamme nue
Avec ce modèle fonctionnant au gaz, vous pouvez projeter la flamme sur quelques centimètres pour chauffer en quelques secondes les mauvaises herbes à haute température afin de les dessécher rapidement. Idéal pour atteindre les zones difficilement accessibles, ce type de désherbeur thermique est particulièrement efficace, ce qui en fait d’ailleurs l’un des modèles les plus utilisés par les jardiniers.
Le désherbeur thermique à infrarouge
Fonctionnant aussi au gaz, il permet de cibler les mauvaises herbes dans un rayon réduit, sans mettre en danger les micro-organismes présents aux alentours. Plus efficace que le modèle à flamme nue, ce type de désherbeur est particulièrement recommandé si vous avez dans votre jardin des plantes sensibles.
Le désherbeur thermique à eau chaude
C’est le plus écologique des désherbeurs thermiques, il est sans danger pour les micro-organismes de votre jardin. Il projette un jet d’eau chaude à plus de 90 °C ou de la vapeur d’eau sur les mauvaises herbes afin de les dessécher. Il est efficace sur les surfaces imperméables comme les terrasses, les allées, les murs ou les jardinières en plastique.
Bien utiliser son désherbeur thermique
Même si la plupart des désherbeurs thermiques sont relativement faciles à utiliser, connaitre quelques astuces et précautions d’emploi vous fera gagner en efficacité ainsi qu’en sécurité.
Évitez de brûler les plantes lors du désherbage
La plupart des gens pensent qu’en brûlant les plantes elles disparaitront plus rapidement, c’est pourtant ce que vous devriez éviter de faire si voulez éliminer complètement les mauvaises herbes de votre jardin. Pour un désherbage efficace, appliquez directement la chaleur produite par l’appareil sur les herbes à traiter pendant seulement quelques secondes, et en maintenant la tête du désherbeur à environ 10 cm des plantes. Elles se dessècheront au fur et à mesure et disparaitront au bout de quelques jours. Pour les plantes les plus résistantes, il vous faudra plusieurs passages pour obtenir une élimination complète. Patientez néanmoins au moins une semaine avant d’effectuer un autre passage.
Prenez quelques précautions
Comme pour tout appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité, vous devez éviter de prendre des risques inutiles lorsque vous utilisez un désherbeur thermique. Pour commencer, il est absolument déconseillé d’utiliser un désherbeur thermique électrique sous la pluie ou sur une surface humide au risque de vous faire électrocuter. Qu’il soit électrique ou à gaz, votre désherbeur thermique ne doit pas être utilisé à proximité de matériaux ou produits inflammables. Son utilisation en période de sécheresse pourrait donc provoquer un incendie à cause des feuilles mortes.
Pour les désherbeurs à gaz, gardez toujours la bouteille de gaz ou les cartouches en position verticale, et évitez de toucher la bonbonne lorsque le désherbeur est en marche et même après son utilisation. Il faudra par ailleurs veiller à toujours ranger aussi bien l’appareil que la bouteille ou les cartouches de gaz loin de toute source inflammable.