Rénover votre toiture est une opération onéreuse. Elle l’est d’autant plus si vous l’avez évité depuis son installation. Installer une nouvelle couverture de toit est cependant un projet inévitable, car le toit s’entretient pour qu’il puisse durer. Propriétaire de maison, vous allez pour la première fois lancer des travaux de rénovation de votre toiture ? Vous voulez des prix à jour de ce type de travaux ? Suivez ce guide pratique, basé sur une toiture d’une superficie équivalant à 100 m².

Quels sont les principes de tarification de travaux de rénovation de votre toiture ?

La première chose que vous devez connaître, c’est que dans les rayons dédiés aux travaux de rénovation de toiture des magasins spécialisés, le prix des matériaux affiché est exprimé au mètre carré. Que vous projetiez d’installer une nouvelle toiture en remplacement de l’ancienne, ou que vous vouliez faire une toute première installation, ce sera toujours le même principe d’affichage des prix.

La deuxième chose que vous devez savoir : quand vous établissez un budget de rénovation de toiture, souvenez-vous que le montant total dépendra de la surface totale à remplacer. Les artisans responsables de l’exécution des travaux de rénovation de toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 79, passent plus ou moins du temps dans les projets que vous leur soumettez, selon la superficie de toit à travailler. Une rubrique à considérer dans votre budget pareillement : la quantité de matériaux à utiliser. Ardoises, tuiles, ou tôles ? Chacun a son prix.

Vous devez notamment prendre en compte le montant à débourser pour l’acquisition des autres produits dits accessoires. Il s’agit des solutions nécessaires pour traiter la couverture : nettoyants, produits d’étanchéification, de traitement anti-mousse, etc.

Le budget pour rénover 100 m² de toiture

En premier lieu, vous devez déterminer quel matériau vous voulez utiliser pour couvrir votre toit. Choisirez-vous la tuile ? Ou plutôt la tôle ? L’ardoise ? Ou bien une toiture végétale ?

Le premier matériau, la tuile, coûte entre 10 euros et 30 euros le mètre carré. La pose coûte environ 10 euros par mètre carré. Ce qui élèvera votre facture de 2 000 à 4 000 euros pour un toit d’une surface de 100 m².

Si vous choisissez la tôle, prévoyez entre 3500 et 6500 euros pour les 100 m². Sont déjà inclus dans ce tarif les travaux de pose et les outils nécessaires pour réaliser les travaux.

La toiture en ardoise est la plus coûteuse. Vous devez vous préparer à un budget minimal d’une dizaine de milliers d’euros.

Quant à une toiture végétalisée, le coût moyen s’élève à 65 euros au mètre carré. Ensuite, il peut varier selon le type de toiture végétale que vous voulez faire installer : toiture végétale extensive ou intensive.

Le coût d’une rénovation de l’isolation de la toiture

Les travaux de rénovation du toit s’accompagnent parfois des travaux de remplacements des isolants. Vous y serez d’autant plus contraint dans le cas où vous vivez dans une vieille maison. Le tarif du remplacement des isolants — ou de leur toute première mise en place si votre maison n’était pas du tout dotée d’un système d’isolation — dépendra de choix d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Cette dernière implique le placement d’un système de pare-vapeur, de plaques isolantes et des sous toitures sous le toit. Elle varie entre 3 000 et 4 500 euros. L’installation d’isolants par l’extérieur coûte quatre fois plus cher : 12 500 euros au minimum.

Enfin, quel que soit le système choisi, sollicitez les services d’un couvreur pour vous fournir des devis réalistes. Ils vous permettront de trancher sur une décision finale.