Le temps passé à la maison a entraîné une explosion du bricolage dans tout le pays. Les magasins de bricolage étaient bondés le week-end précédant le début des restrictions de fermeture, et les marques de peinture font état d’une énorme augmentation de la demande car, bien qu’ils s’isolent, nous nous sentons obligés de nous occuper de la peinture.

 

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans des travaux de décoration à domicile, il vaut la peine de choisir votre tâche avec discernement et d’être conscient de vos propres limites. 

 

Certes, il y a de nombreux travaux de bricolage qui sont considérés comme stressants et qu’il vaut probablement mieux éviter tant que vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel pour réparer vos erreurs. Cependant, il existe de nombreux autres travaux de décoration, réalisables et extrêmement gratifiants, qui peuvent apporter de grands changements à votre intérieur et qui sont agréables à faire. Si vous avez du temps libre, les voici!

Quelques idées de décoration pour profiter du confinement

Essayez un rafraîchissement de la menuiserie

Êtes-vous la seule personne à avoir une boîte de peinture coquille d’œuf à l’eau dans la cave? Si vous en avez, pensez à profiter de ce moment pour rafraîchir vos plinthes ou cimaises et corniches. Les boiseries fraîchement peintes rendent vraiment un espace plus agréable.

 

Assurez-vous de vous préparer afin d’obtenir une bonne finition professionnelle. Remplissez d’abord les fissures là où c’est nécessaire avec un mastic à bois approprié, poncez une fois sec, puis donnez un rapide coup de sable à toute la surface pour créer une touche, afin que la peinture adhère bien. Lavez avec du savon au sucre et une éponge humide, laissez sécher, puis vous êtes prêt à peindre. 

 

Si vous passez sur une vieille coquille d’œuf à l’eau, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt. En contrepartie,  si vous passez de l’obscurité à la lumière, ou si vous voulez simplement respecter les règles, utilisez d’abord une bonne couche d’apprêt. Appliquez-la puis passez deux couches de couleur, et voilà!

Prévoyez un tout nouveau look

Il est tout à fait possible que plus vous restez assis et que vous fixez les mêmes murs, plus vous trouvez des plans loufoques pour réaménager l’espace.

 

Vous voulez créer des espaces apaisants chez vous? Pourquoi ne pas ajouter une touche de couleur vive sur les boiseries ou les plafonds ? Des murs rose tendre avec du vert forêt, ou des murs vert pâle avec des boiseries et des plafonds ocres. Une telle décoration donnera une impression de calme à l’espace, mais les détails lumineux vous rappelleront qu’il y a de la vie dehors.   

Essayez un peu de rembourrage

Si vous pouvez acheter du tissu en ligne ou si vous l’avez déjà fait, essayez de vous tourner vers un recouvrement de base. 

 

Vous pourrez faire un assez bon travail en changeant le matériau et en rendant une vieille chaise comme neuve avec un pistolet à agrafes et un peu de colle. Si une chaise semble un peu trop grande, essayez de recouvrir une tête de lit usée, une option plus indulgente car personne ne verra le dos de la chaise. Une couverture ou un jeté peuvent également être repositionnés de cette manière, si vous ne pouvez pas vous procurer de tissu.   

Améliorez vos carreaux 

Il faudra peut-être un certain temps avant de pouvoir installer un carrelage, mais si des carreaux à l’aspect fatigué vous dépriment, essayez plutôt de les peindre. A ce niveau, apprendre comment réussir la peinture de son sol est une bonne affaire pour obtenir des finitions fines et propres. Prenez le temps de les nettoyer et de les récurer au préalable, et d’éliminer tout calcaire ou coulis de la surface des carreaux pour obtenir une finition uniforme. Ensuite, il suffit de les peindre. 

Utilisez le blocage des couleurs pour créer un mur d’images

Créez un look efficace dans votre propre salle à manger en peignant un carré rose derrière une grille de neuf estampes. Choisissez un carré de 10 cm plus large que la grille des estampes, ce qui a pour effet de les unifier et de leur donner l’impression d’une seule grande œuvre d’art. Cela attire vraiment le regard et c’est aussi une façon brillante d’introduire un peu de couleur sans s’engager à peindre toute la pièce. 

 

Essayez de masquer la forme avec du ruban adhésif et de passer une carte de crédit le long du ruban pour s’assurer qu’il est bien collé. Une bonne astuce consiste à peindre le bord intérieur du ruban avec la couleur originale du mur, si vous en disposez, pour créer un sceau. Attendez qu’il sèche, puis peignez deux couches de votre couleur d’origine et retirez soigneusement le ruban adhésif avant que la peinture ne soit complètement sèche.

Rénovez un radiateur

La peinture d’un radiateur est un travail assez rapide à réaliser, mais qui peut faire une grande différence décorative. Il est préférable de peindre en coquille d’œuf pour une finition plate, si vous voulez qu’elle se fonde, ou de satiner ou de lustrer pour un effet brillant qui contrastera avec les murs mats. 

 

Assurez-vous que le radiateur est éteint, lavez-le à l’eau chaude et au détergent, puis laissez-le sécher complètement. Commencez par les bords latéraux, puis passez au visage. Vous devez travailler par petites sections, en peignant le haut et le bas des moulures et en mélangeant au milieu. Terminez ensuite avec les bords supérieurs et inférieurs et mélangez.

 

La guerre contre les coronavirus signifie que de nombreux propriétaires, qui ont reçu l’instruction de rester chez eux pour sauver des vies, peuvent désormais faire des parfaits travaux de décoration.