La décoration d’intérieur s’orient de plus en plus vers des designs épurés. Le mobilier à la suédoise, les bois clairs, les teintes blanches et les formes simples en sont les meilleurs témoins et s’imposent dans les salons. Le verre, particulièrement, est utilisé dans de plus en plus de contextes, non plus dans un but décoratif mais comme élément constituant de certains éléments de mobilier. Cela s’explique par l’évolution des technologies de construction et de découpe de ce matériau, qui permettent aujourd’hui de faire des choses qui n’étaient pas possibles il y a de cela une vingtaine d’années. Ainsi, pour ceux souhaitant en savoir plus, nous avons préparé une présentation de quelques idées décorations à base de verre. Bonne lecture!
Table scandinave avec plateau de verre
Le design scandinave est lui-même inspiré de traits simplistes et clairs. La Norvège, la Suède et le Danemark sont des pays avec des étés courts et des hivers longs et rudes. Le mobilier scandinave est donc conçu pour laisser circuler la lumière au maximum dans les parties habitables de la maison. Il y a deux raisons pour cela : une nécessité “énergétique”, pour récupérer un maximum de chaleur, et une nécessité psychologique d’avoir un intérieur lumineux. En effet, la lumière du soleil est très précieuse pour le moral, quand elle est rare, il faut en profiter. Les tables de design scandinaves utilisent donc des bois clairs et des designs affinés. Un plateau en verre convient parfaitement à ce genre de meuble.
Étagère en verre
Les verres utilisés aujourd’hui sont extrêmement résistants et peuvent donc servir de support et donc d’étagères. Légères du point de vue visuel, l’utilisation de ce type d’élément décoratif permet une circulation optimale de la lumière. Les objets déposés sur une étagère en verre sont d’ailleurs beaucoup mieux mis en valeur. Attention tout de même : si vous possédez de très jeunes enfants, de telles étagères devraient être placées hors d’atteinte (elles restent fragiles par rapport à des matériaux de type bois,t et les tout petits peuvent se blesser sur leurs angles). Pour plus d’informations ou pour commander vos propres étagères en verre, vous pouvez par exemple vous adresser à des professionnels comme Soglass.
Parois de douche en verre
Les douches à l’italienne reviennent à la mode. Toujours dans une optique de simplicité et d’épuration, ces douches sont construites selon le principe “walk-in” sans baignoire. Il s’agit, à l’instar d’une douche romaine, de 3 parois d’un receveur et d’une poire de douche. Si la version “traditionnelle” de la douche à l’italienne est composé de parois opaques, les parois en verre sont aujourd’hui privilégiées, car plus faciles d’installation que d’autres types de cloison (mur en briquette, placo etc…).