La couleur, c’est une affaire de décoration mais pas seulement. Les couleurs peuvent changer complètement l’environnement d’une pièce. Elles ont également le pouvoir de jouer sur votre humeur et vous permettent de dévoiler votre personnalité. Vous aimez le ton sobre, douce, vive ou épuré ? Un éventail de coloris est à votre disposition pour créer l’atmosphère de votre choix, là où vous le souhaitez. De la gaieté, de la profondeur, de la passion ou de l’intimité ? Une peinture intérieure minutieusement choisie peut tout changer. Dans cet article, on vous accompagne de l’étude à la réalisation de votre projet déco.

 

Tour d’horizon sur la signification des couleurs

 

Il convient avant tout de savoir la signification des couleurs avant de se lancer dans le choix le plus adapté pour chaque pièce. Tenez compte de la diversité entre la teinte, la nuance et la valeur. La teinte est notamment la couleur à proprement parler : rouge, blanc, jaune, bleu, gris, etc. Les couleurs peuvent produire des tons différents selon l’application, qu’on peut aussi appeler : nuance. L’intensité du résultat final est la valeur des couleurs. Elle permet de choisir la luminosité d’une pièce, c’est pour cela qu’il est important de le choisir avec soin.

 

Quelle couleur et quelle décoration pour vous ?

 

Pour le coloris, vous avez l’embarras du choix. Le rouge est le symbole de la passion, de l’amour et de l’action. Il est parfait pour la décoration, mais en petite touche pour un meilleur rendu. Les couleurs douces et naturelles sont préconisées pour les chambres. Le bleu et le vert se prêtent parfaitement à la décoration de la chambre des enfants. Ces couleurs permettent de créer une atmosphère de gaieté, intense et énergique, mais tout aussi apaisant. Le jaune est le symbole de la bonne humeur, idéal dans la cuisine. Le gris et le duo blanc-noir sont d’excellents choix pour le salon. Ils tamisent l’atmosphère, tout en apportant un ton de modernité. Optez aussi pour la pose de faux plafonds. Vous pourrez y installer des spots pour ajouter un cachet plus contemporain. Pour ce travail, faites appel au savoir-faire d’un plaquiste qualifié. Cet expert mettra tout en œuvre pour garantir des résultats de grande qualité, conformes à vos attentes et à vos envies.

 

Choisissez le meilleur allié

 

Bien que vous soyez à même de réaliser tous les travaux vous-même, rien ne vaut l’intervention d’un vrai professionnel. Recourir aux conseils d’un peintre en bâtimentest l’approche idéale pour trouver rapidement des idées déco pour la maison. Faites-lui part de vos idées et confiez-lui vos travaux de peinture.

Faire appel à un architecte d’intérieur est aussi un excellent choix afin d’agencer aux mieux les pièces : placer les meubles de manières judicieuse, optimiser les espaces de rangement, décorer l’intérieur avec des accessoires adaptés, jouer sur les lumières, sublimer le revêtement du sol, etc.

N’attendez plus, c’est l’occasion d’aménager un intérieur où il fait bon vivre, conçu selon vos envies et celles de vos enfants !