De manière générale, les caprices de la tendance ont la fâcheuse habitude d’évoluer avec les saisons. Couleurs, formes, motifs et matières, pas le temps de s’habituer à un style en particulier. Et c’est exactement là où diffèrent décoration et design, la notion du temps y est complètement différente, les styles divers y ont plus de chance de s’adapter et de perdurer au fil des années.

En matière de tendance déco, on assiste le plus souvent à la combinaison des aspects modernes et classiques et la saison 2016 – 2017 n’y fait pas exception. Voici tout ce qu’il faut savoir pour rester à jour côté design d’intérieur.

Puissance végétale

Vous l’aurez donc compris, beaucoup de plantes pour accessoires et de la végétation à volonté, tel est le secret d’un intérieur parfait, selon les lois de la décoration en 2016.

déco végétale

D’après les grands fleuristes, les techniques asiatiques, de manipulation de plantes tel le Kokedama, ne sont pas prêtes d’être délaissées. Aujourd’hui plus populaire que jamais, cette méthode a pour principe d’accrocher une plante dans une boule à base de mousse. Les experts conseillent également l’utilisation de fleurs, telles les dahlias et pivoines, mais également des scabieuses et des renoncules pour un effet plus sauvage.

Design nature

Côté meubles, l’authenticité est au rendez-vous. Les spécialistes de la décoration privilégient les meubles en bois naturel, à l’aspect cependant moderne, comme le cas des canapés Chesterfield. Les tons chaleureux, obtenus grâce au bois, sont en effet très appréciés.

Les tissus n’échappent pas à la règle. Le lin, le cuir, la laine ou encore le coton, sont des éléments de choix qui se marieront très bien avec vos plantes et meubles.

Lumières chaudes

Favorisez l’utilisation des lumières LED à économie d’énergie ! Celles-ci ont non seulement pour avantage d’avoir une plus grande durabilité comparée aux ampoules traditionnelles, mais sont également très populaires pour la valeur esthétique qu’elles ajoutent à votre intérieur. En effet, les LED sont désormais disponibles dans des couleurs chaudes et chaleureuses.

Le canapé Chesterfield

Cette année a marqué le grand retour en vogue du célèbre canapé anglais en cuir capitonné, à la structure en bois et aux bras arrondis. Rien de tel qu’une touche British chic et rétro qui fera de votre canapé la pièce maîtresse de votre intérieur. Confortable et esthétique, le canapé Chesterfield existe en différentes couleurs et formats, du plus classique au plus contemporain.

canapé chesterfield

Fonctionnalité

Cette saison, les séparateurs de chambres font un malheur. Rien de tel pour délimiter les différents espaces de votre intérieur, surtout si celui-ci est plutôt du genre spacieux. Qu’il s’agisse d’un sofa, d’une grande armoire, ou de rideaux, vous pouvez profiter de l’espace dont vous disposez en décorant chaque partie ou zone de votre appartement de manière séparée.

Vous pouvez ainsi créer un petit coin pour lire, ou pour jouer aux échecs dans votre hall, en procédant à un arrangement convenable des meubles, ou en installant d’éventuels rideaux.

Avec du blanc comme couleur de fond et du vert pour renforcer la décoration végétale, vous n’aurez sans aucun doute plus envie de sortir de votre appartement.