Faisant partie intégrante de votre demeure, le jardin a autant besoin de vos soins et votre inspiration décorative. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées originales pour lui donner un peu de caractère. Des couleurs, des touches d’humour et plein de verdure ! Vous allez voir, rien de sorcier, juste un peu de créativité et de volonté. Votre petit jardin négligé se transformera en un joli bout de paradis. Vous y passerez la majorité de vos moments de détente !
1-Une nouvelle façon d’étiqueter vos plantations
Au lieu des étiquettes ennuyeuses qu’on pique dans le sol pour nous rappeler ce qu’on a planté, pourquoi ne pas poussez le fun un peu loin et jouez avec les couleurs. C’est plus gai ! Ainsi, vous pouvez par exemple dessiner sur des petites pierres : courgettes, tomates, basilic, camomille …etc.
2- Un mini verger
C’est sympa d’avoir quelques arbres fruitiers chez soi. Comme ça, on fera des pausettes cueillettes et dégustera les fruits autoproduits. Vous pouvez planter un poirier, un oranger, un pommier…etc, directement dans le sol, ou dans des pots. Il existe aussi des espèces naines pour les cultures en pots. Vos arbres vous produirons assez à croquer, cuisiner dans des plats et faire de la confiture.
3- Un mignon jardinier
Donnez un peu d’air enfantin à votre jardin pour faire plaisir à vos petits chérubins. Comment ? On fabricant un personnage de dessin animé, un mignon, à partir de trois pneus que vous interposerez l’un sur l’autre, les peindre en bleu et jaune, et n’oubliez pas l’œil et la petite bouche fine. Vos enfants vont adorer !
4- Un coin lecture
Profitez de votre pause détente dans le jardin pour lire votre livre favori. Aménagez un coin spécial lecture. Choisissez le pied d’un arbre, et installer y un fauteuil ou une chaise allongée. Une petite table pour y déposer tasse de thé, livre, lunettes…etc.
5- Un mini potager
Il n’y a pas de bonheur plus complet que de pouvoir cuisiner les légumes de son propre potager. Pour ne pas s’en priver, aménagez un petit coin dans le jardin, ou préparez des jardinières ou des pots en carré pour y planter tomates, laitue, céleri, petits pois et tout autre légume sympathique.
6- Un petit lac artificiel
Inspirez-vous des jardins exotiques, et créez votre propre petit lac. Plantez-y des nénuphars et pourquoi pas le garnir de variétés de poissons multicolores. Pour aller plus loin, pensez à une petite fontaine de quoi donner de la vie et du mouvement à votre petit lac.
7- La porte féérique de la maison des lutins
Tous les enfants adorent les contes de fées, pourquoi ne pas en créer un dans le jardin ? C’est facile. Choisissez un de vos arbres pour faire office de maison de lutins.
Décorez-le : petite porte en bois au style rustique, deux petites fenêtres sympathiques, une lampe pendue, une petite fée ou un nain en bois, et la touche finale pour plus de réalisme : des champignons rouge au pied de l’arbre.