En matière de décoration, Il existe plusieurs techniques pour embellir nos locaux. Si vous avez par exemple un faible pour les idées déco en bois, il vous sera indispensable de savoir manier les outils de bricolage comme la scie. C’est un équipement souvent jugé banal, mais qui peut parfaitement aider à faire de vos demeures de petits coins de paradis sur la terre.
Pourquoi une scie pour la décoration ?
Une scie est un outil polyvalent. Que ce soit donc pour couper des métaux ou du bois, vous pouvez parfaitement vous en servir pour ajouter une touche particulière à la décoration de votre maison. En effet, les domaines d’utilisation de la scie sont divers. Mais, s’agissant de la déco, il convient de rappeler les types de scie que vous pouvez utiliser et pour quel résultat !
Quelques types de scies utiliser ?
De toutes les scies qui existent, celle à ruban reste la plus utilisée pour la décoration en bois. Si cette scie n’est pas trop différente de la scie sauteuse en termes d’avantages, elle n’en reste pas moins commode à la décoration en bois. C’est le premier choix si vous voulez travailler le bois de manière rapide et précise. Rappelons qu’elle peut aussi servir à tailler des formes complexes de bois. Cependant, la découpe pourrait être un peu plus difficile si vous n’utilisez pas la bonne largeur de lame. Voici les modèles de scies qu’on rencontre généralement sur le marché :
- La scie pneumatique
Elle est idéale pour relooker facilement les meubles de votre maison. La grande qualité de sa lame et sa facilité de manipulation sont autant de facteurs qui font d’elle un choix idéal pour tous vos travaux de décoration en bois.
- La scie sans fil sur batterie
Si votre décoration en bois doit être installée dans un coin difficilement accessible de votre maison, c’est le modèle de scie qu’il vous faut. Il offre des résultats surprenants pour le décor intérieur ou extérieur.
- La scie électrique filaire
C’est l’outil parfait pour scier le bois sur de longues durées. Le résultat dépend toutefois de la capacité de votre scie, laquelle varie entre 600 et 1200 W.
Comment utiliser une scie pour la décoration en bois ?
Tous ces modèles de scie offrent de merveilleux résultats de décoration en bois. Il suffit de savoir manier votre outil. Pour exécuter par exemple des coupes précises du bois avec votre scie, il faut successivement :
- Tracer un repère permettant de scier droit ;
- Fixer le bois sur une surface plane à l’aide de serre-joints ;
- Adopter une position confortable pour mieux suivre la ligne de scie tracée ;
- Tenir la lame de manière inclinée et guidée par le pouce gauche si vous êtes droitier ou le pouce droit si vous êtes gaucher ;
- Poser la lame sur l’origine de la ligne tracée et la tirer 2 à 3 fois vers vous pour amorcer le trait de scie ;
- Découper le bois en faisant des mouvements de va-et-vient de la lame avec une pression régulière ;
- Redresser verticalement la scie en réduisant la pression.
Voilà un peu comment vous pouvez utiliser une scie en décoration de bois. Rappelons toutefois qu’il y a des précautions à prendre afin d’éviter tout dégât lors de l’exécution du travail. Par exemple, il est judicieux de clouer momentanément un tasseau autour du trait si vous deviez scier le bois dans le sens de la longueur. Cela servira d’appui à la lame pour plus de précision et vous mettra à l’abri de bien de dangers.
Par ailleurs, il est capital d’éviter tout mouvement brusque et inattendu lorsque vous sciez. Sinon, cela pourrait conduire à un éclat du bois, et ça fera une perte pour vous. Veillez aussi à réaliser deux trous sur deux angles opposés du tracé pour y enfiler la pointe de la scie. Cela permet d’éviter tout débordement et tout incident lors du découpage.
Comment choisir votre scie à utiliser pour la décoration ?
Selon les besoins et les usages, il y a plusieurs modèles de scies à la disposition des bricoleurs de décoration en bois. Le choix dépendra plus du besoin que de vos préférences. Chaque modèle de scie est en effet réservé à un usage bien précis.
D’une manière générale, les scies diffèrent les unes des autres par leur forme, leur denture, leur longueur et autres. Retenez cependant qu’il a des scies polyvalentes qui ont des caractéristiques presque communes à plusieurs autres. C’est le cas par exemple de la scie égoïne ou de la scie à ruban. Ce sont des outils idéaux pour la découpe du bois en général et pour la décoration en particulier. Vous y trouverez parfaitement votre bonheur, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur.
Alors, pour choisir votre scie de décoration, il faut considérer l’usage que vous voulez en faire. Au-delà de cela, il sera bénéfique d’opter pour un outil ergonomique dont vous pouvez facilement régler la vitesse d’exécution des travaux. Vous serez moins fatigué et pourrez réaliser de grands projets en peu de temps. Si votre scie peut aussi avoir une faible vibration, ce serait génial ! Avec un tel outil, vous pouvez travailler votre décor intérieur à n’importe quelle heure de la journée sans pour autant perturber vos voisins.
En résumé, nous retiendrons qu’une scie peut être utilisée dans le cas d’une décoration en bois. Mais, puisqu’il s’agit d’un outil plus ou moins utilisé pour le bricolage, il sera capital d’adopter de bonnes pratiques d’utilisations. Les orientations de cet article peuvent en effet vous aider à choisir votre scie et à mieux l’utiliser pour installer une exceptionnelle décoration en bois chez vous.