La cuisine constitue l’une des pièces préférées des Français. Elle est même considérée comme le cœur de la maison. En effet, cette pièce est la plus utilisée par toute la famille au cours de la journée. Actuellement, le choix d’une cuisine ouverte ou fermée fait l’objet d’une controverse. Quel modèle choisir pour parfaire votre logement ?

Les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte

En ce moment, la majorité des ménages se penche vers la cuisine ouverte. Cette dernière a l’avantage d’être ouverte aux autres pièces de la maison, notamment le salon. Ce type de cuisine vous permet de discuter avec vos convives tout en préparant vos plats. Il permet donc d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Avoir une cuisine ouverte est également un vrai atout côté luminosité, surtout si vous disposez d’un petit espace. Comme le dit Salon Home Eco : « La luminosité et l’espace sont les clés du bien-être à la maison ! ».

Aussi, il permet de gagner plus de place grâce à l’absence de mur. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, ce modèle présente quelques inconvénients. Comme il n’est pas cloisonné, le bruit du lave-vaisselle, du réfrigérateur et de la hotte peut se répandre dans toutes les autres pièces de la maison. De même pour les odeurs et les fumées grasses de cuisson.

Les avantages et inconvénients d’une cuisine fermée

Pour ceux qui recherchent de l’intimité, la cuisine fermée est conseillée. Cette pièce vous permet de mieux vous concentrer dans votre tâche. Contrairement à la cuisine ouverte, elle permet d’installer le calme et la tranquillité dans votre maison. Le bruit des appareils électroménagers restera dans cette pièce. Les odeurs de cuisson seront également retenues par les murs.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une fraîcheur inégalable dans votre logement. Cependant, si vous souhaitez discuter avec votre famille ou vos invités, vous serez dans l’obligation de changer carrément de pièce. Vous ne pourrez donc pas cuisiner tout en partageant de bons moments avec vos proches. Le défaut de ce type de cuisine réside également sur son éclairage.

En effet, vous devez utiliser une luminosité spécifique pour pouvoir éclairer efficacement la pièce.

Notre avis sur le type de cuisine à choisir

Choisir entre une cuisine ouverte et une cuisine traditionnelle fermée dépend de vos besoins et de votre habitation. Si vous aimez cuisiner des plats gastronomiques tout en sirotant du vin au calme, il est plus judicieux d’opter pour la cuisine fermée.

A contrario, si vous préférez passer plus de temps avec les autres membres de la famille tout en mijotant de succulents plats, choisissez la cuisine ouverte !

Il est à noter que les cuisines ouvertes sont actuellement plus en vogue. Toutefois, si vous souhaitez laisser libre cours à votre créativité en créant des décorations originales, la cuisine fermée est l’idéale. En effet, avec une cuisine s’ouvrant directement au salon, l’harmonisation du décor est essentielle. Vous serez obligé d’accorder les couleurs des murs et les styles utilisés.

Mis à part cela, vous devez également prendre en compte les dimensions de la pièce. Même si avoir une cuisine fermée vous intéresse, vous ne pourrez profiter de ses fonctionnalités avec une pièce trop étroite. Donc, il serait plus adapté de choisir le modèle ouvert afin d’optimiser l’espace.