La cuisine constitue une pièce conviviale et chaleureuse de la maison. Si vous envisagez d’aménager votre cuisine, plusieurs éléments doivent être pris en compte dont l’ambiance fait partie. Dans cet article, nous allons vous présenter la cuisine traditionnelle moderne tout en vous donnant quelques astuces d’aménagement.

Atmosphère du passé

La cuisine décorée de manière traditionnelle permet de renforcer l’ambiance familiale et chaleureuse. En principe, une cuisine est dite traditionnelle si elle est du style campagnard. Cet esprit rustique séduit plusieurs adeptes de Deco cuisine parce qu’il évoque un sentiment nostalgique en nous transportant à l’époque de nos grands-mères.

La cuisine ancienne est caractérisée par sa taille plus grande et spacieuse. Souvent, ce style de cuisine est élaboré avec des objets authentiques et des meubles fabriqués à partir de matériau noble comme le bois massif par exemple. En effet, la cuisine est tout-à-fait unique et le design nous fait penser à un passé lointain et facile à reconnaître grâce aux accessoires rares tels que les lustres vintage, les moulins à café d’antan, les bocaux, le grand évier en pierre, les poêles à bois sur pied, l’îlot de cuisine et tous les autres équipements de la cuisine d’autrefois. Le plan de travail peut être conçu en bois (chêne, bouleau), en briques ou en pierre naturelle. Quant aux étagères, elles sont en fer forgé, sinon en bois.

Le charme de l’agencement traditionnel d’une cuisine incite à la préparation de bons petits plats dans une atmosphère chaleureuse. D’ailleurs, le style rustique est également une solution écologique parce que les divers ornements et le mobilier sont issus de la récupération.

 

 

Des ustensiles modernes dans un décor d’antan revisité

Qui dit traditionnel ne signifie pas démodé. La cuisine traditionnelle n’a pas perdu son éclat mais elle a connu un changement. L’idée est de rester dans l’esprit vintage tout en apportant une touche de modernité. Alors, il faut mélanger les styles. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des ustensiles modernes indispensables à la vie quotidienne. Vous pouvez privilégier les accessoires à base d’inox, d’aluminium, ou en silicone.

Mais afin qu’il y ait de l’harmonie dans la décoration, il vaut mieux moderniser un peu la déco. Par exemple, il est possible de remplacer ses anciennes chaises par celles en métal et les placer autour d’une table en bois. Un merveilleux tableau donnera également un nouveau souffle à votre cuisine. Ensuite, vous allez découvrir des idées pour moderniser une cuisine traditionnelle.

Du bon goût et de la recherche dans la décoration et les aménagements

Pour affirmer le côté original de votre cuisine tout en l’adaptant aux tendances du jour, gardez toujours la taille de l’espace caractérisé par la hauteur du plafond qui laisse pénétrer la lumière dans la pièce. Vous pouvez mettre en valeur le bois qui est la matière de prédilection en matière de cuisine traditionnelle. Il peut être utilisé pour le sol ainsi que les meubles. Mais ne négligez pas non plus le métal et le carrelage. Comme dit précédemment, vous remplacez vos vieilles chaises traditionnelles en bois par celles en métal, elles donneront vie à une table en bois massif. Customiser vos anciens meubles en les ponçant est également une idée parfaite. Cela leur permet de retrouver leur éclat d’origine. Côté couleur, les teintes pâles et douces s’avèrent être le choix parfait. Tout est question de créativité et de goût. Alors, veillez à ne pas trop charger la pièce et respectez une certaine cohérence.

 

Référence à une ambiance régionale notamment méditerranéenne

Le style de déco de cuisine traditionnelle revisité diffère d’une région à une autre. Prenons l’exemple de l’ambiance provençale ou méditerranéenne qui pourrait vous servir d’inspiration. En effet, l’atmosphère méditerranéenne se trouve entre modernité et tradition. Elle est caractérisée par les couleurs comme le bleu lavande, le blanc, le vert ou le jaune. Ces couleurs représentent la chaleur et la bonne humeur. Quant aux motifs des objets culinaires, vous allez découvrir le tournesol, la cigale, l’olive… Les linges de cuisine sont en fibres naturelles comme le lin. Le mobilier (chaises et tables, tiroirs, plan de travail, placards) est souvent en bois et il est possible de le teindre en blanc avec une bordure jaune dorée ou bleu lavande. Le carrelage avec les mosaïques n’est pas non plus en reste. Il s’invite au niveau de l’espace de cuisson pour faciliter le nettoyage ou encore sur le sol. La céramique et le ciment trouvent bien aussi leur place dans ce genre de cuisine. Le plafond peut être en blanc satiné. Pour les murs, les revêtir de papier adhésif mat, lessivable et à motifs est une merveilleuse idée.

Nombreuses sont les idées de déco de cuisine. Ainsi, utilisez votre sens de la créativité afin de créer une déco à la fois traditionnelle et modernisée, et surtout adaptée à votre goût!