On dit souvent que la cuisine est le cœur de la maison. Qu’elle soit dînatoire, séparée ou ouverte sur le séjour, cette pièce est souvent synonyme de convivialité et de complicité. Non seulement elle se doit d’être fonctionnelle, mais la fonctionnalité ne doit pas primer sur l’esthétisme. Bien qu’aujourd’hui, il est possible d’aménager une cuisine avec des enseignes de bricolage, il est préférable de passer par un cuisiniste professionnel.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Premièrement, parce que c’est son métier d’imaginer et concevoir des cuisines, mais aussi parce qu’il peut vous conseiller et vous apporter son expertise pour une cuisine fonctionnelle à votre image. En outre, une cuisine n’est pas qu’un plan de travail et des espaces de rangement : il faut aussi penser au triangle préparation / cuisson / lavage et à l’électroménager.

Un fabricant de cuisine est donc indispensable pour pouvoir exploiter l’ensemble de l’espace disponible, mais aussi et surtout pour l’optimiser. En effet, dans un espace restreint, il peut imaginer des solutions simple mais redoutablement efficace pour gagner de l’espace de rangement sans pour autant étouffer la pièce, mais aussi vous proposer des caissons et des systèmes intelligents permettant de doubler la capacité de stockage très simplement.

Première étape : préparer son rendez-vous avec le cuisiniste

Pour créer une cuisine sur-mesure, il faut bien évidemment prendre rendez-vous avec un cuisiniste. Mais avant cela, pensez à prendre quelques photographies de votre cuisine actuelle et, si possible, les côtes et l’emplacement d’arrivée d’eau et de gaz, le réseau d’évacuation et des prises électriques. Prenez également l’emplacement de toutes les contraintes techniques, comme les radiateurs ou les fenêtres et leurs dimensions.

En effet, le fabricant de cuisine à Angers étant aussi un commercial, il doit voir l’ensemble du projet et évaluer les besoins en termes de travaux pour vous dresser un devis précis. Concevoir une nouvelle cuisine peut demander de faire appel à un plombier ou un électricien ; en passant par un professionnel, vous avez un seul interlocuteur pour l’ensemble des travaux à réaliser.

Avant votre rendez-vous, vous pouvez également consulter les réalisations du professionnel et télécharger, si possible, son catalogue pour découvrir les modèles proposés. Ainsi, vous avez déjà une idée de votre projet, cela vous permettra de gagner du temps lors de votre entretien.

Concrétiser le projet avec un professionnel

Une fois le cuisiniste sélectionné et le rendez-vous fixé, c’est maintenant que commence le vrai travail de réflexion. En magasin, votre conseiller vous permet de découvrir l’ensemble de la gamme disponible et des variantes intéressantes si votre budget est limité. Outre le choix des portes de placards, des caissons et du plan de travail, il peut également vous conseiller sur l’électroménager (lave-vaisselle et réfrigérateur intégré, type de table de cuisson, etc.).

Une fois les éléments choisis, votre conseiller vous propose un premier aménagement possible avec les matériaux et les coloris et une ébauche en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre future cuisine. Un second entretien est alors fixé pour peaufiner votre projet, avec par exemple le choix de l’évier, de la robinetterie et l’électroménager. À la suite de ce second entretien, votre devis est préparé. Reste à voir si vous l’acceptez ou si vous voulez faire jouer la concurrence !

La réalisation des travaux

Une fois le devis signé, le fabricant de cuisine s’occupe de tout, de la dépose aux travaux et à l’installation de la cuisine. Si des travaux sont à réaliser (déplacer les arrivées d’eau, ajout de prises électriques, etc.), tout est prévu dans votre contrat.

Ne reste plus qu’à profiter de votre nouvelle cuisine !