Dans le cadre d’une construction neuve, les fenêtres sont des éléments à ne pas négliger. En plus d’être incontournable pour le confort dans la maison, elles permettent également de rehausser le style de celle-ci. Sachez ainsi qu’il existe plusieurs types de fenêtre que vous pourrez choisir en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins. Vous pourrez alors faire appel à un fabricant fenêtre ou choisir des modèles prêts à poser, quel que soit le type que vous choisisse. Dans tous les cas, le choix d’une fenêtre doit se reposer sur quelques éléments, en particulier le choix du modèle. Découvrez donc les différents types de fenêtre, ainsi que leurs utilisations respectives afin que vous trouviez les meilleures pour votre nouveau logement.
La fenêtre basculante
La fenêtre basculante est un modèle qui peut se basculer de haut en bas, comme l’indique son nom. Son ouverture se fait donc en haut vers l’extérieur et en bas vers l’intérieur. Ce type de fenêtre est généralement utilisé pour les toits afin d’optimiser l’aération de la maison qui est déjà assurée par les autres ouvertures.
La fenêtre à la française
Ce type de fenêtre est composé de deux battants et qui s’ouvre de manière verticale vers l’intérieur. Le modèle à deux battants est le plus courant, mais il est aussi possible de trouver une fenêtre à la française à un battant. C’est le modèle classique en matière de fenêtre et c’est aussi le modèle le plus utilisé en France.
La fenêtre coulissante
Comme son nom le révèle, la fenêtre coulissante est un modèle qui dispose d’une ouverture actionnée par un glissement, d’un vantail sur un autre. Ce type de fenêtre s’ouvre le plus souvent de manière horizontale et c’est le modèle utilisé pour les baies vitrées, les ouvertures de véranda, ou les accès à une terrasse. C’est un excellent moyen de faire pénétrer la lumière naturelle et la chaleur dans la maison grâce à la grande taille de sa partie vitrée. Janneau, fabricant de porte et fenêtre, peut vous aider à obtenir la fenêtre coulissante la plus adaptée à votre maison si vous souhaitez opter pour ce modèle. Puis, en choisissant la fenêtre coulissante, vous aurez besoin de conseils sur le choix du modèle à adopter.
La fenêtre fixe
Si vous cherchez un bon moyen d’optimiser la luminosité de votre habitation, la fenêtre fixe est la plus adaptée. En étant fixe, cette fenêtre ne peut pas s’ouvrir, et son installation se fait généralement en hauteur afin de gagner plus de lumière. Elle peut également faire office de fenêtre de toit. Dans tous les cas, le principe de ce type de fenêtre est de maximiser les entrées de lumières sans avoir à l’ouvrir.
La fenêtre à soufflet
Pour optimiser l’aération à l’intérieur de la maison, la fenêtre à soufflet est une bonne solution. Grâce à sa taille importante et son ouverture qui se fait sur un axe horizontal vers l’intérieur, ce modèle