Dans l’opinion pratique, le critère de choix d’un matelas se base surtout sur la qualité de sommeil qu’on attend du produit, peu importe le design qui va avec. C’est bien sûr la raison d’existence de ce produit. Cependant, peu de personnes connaissent les critères de choix qui font qu’un matelas offrira un sommeil de plomb ou une nuit blanche. Cet article vous donnera les conseils utiles pour l’achat du matelas de vos rêves.

Comment choisir sa literie

La première caractéristique d’un matelas à connaître lors de l’achat est bien sûr le type de suspension. Il existe 3 types actuellement : la mousse, les ressorts, et le latex. Si les matelas en latex avec ventilation se présentent comme le meilleur aux yeux des utilisateurs, les matelas en mousse ont gagné en notoriété grâce à la technologie des mousses à mémoire de forme ou mousse viscoélastique. En effet, les matelas à mémoire de forme sont très agréables par leur ergonomie. Cependant, ils ne sont pas très adaptés aux personnes qui transpirent facilement ou ceux qui sont très sensibles à la chaleur. Les matelas en ressort sont également les standards du marché, mais ils sont à choisir avec précaution, car la pression des ressorts dans le matelas provoque des maux de dos aux personnes fragiles et surtout aux personnes âgées.

Après le type du matelas, c’est la dimension qui est à considérer. La literie nécessite toujours des matériels sur mesure pour la qualité d’usage. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à mesurer le sommier afin de faire le choix sur le matelas avec la dimension la plus adaptée. Les meilleurs matelas sont listés ici pour plus de détails.

Les erreurs à éviter dans le choix de son matelas

Si vous faites votre choix sur un matelas à ressorts, éviter à tout prix ceux en ressort conique. C’était en effet la technologie la plus utilisée, mais le problème majeur de ce type de matelas est sa durée de vie. En effet, la couche de mousse ne résiste pas longtemps aux pressions ponctuelles des ressorts et vous allez vite vous retrouver avec un ressort en dehors du matelas. Les ressorts à fils continu sont également déconseillés, car le fait de dormir sur un seul système de suspension provoque des mouvements le long du lit quand vous bougez. Et cela gênera beaucoup votre partenaire si vous êtes à deux sur le lit. Si vous êtes un vrai fan des matelas à ressorts, il est plutôt conseillé d’opter pour les matelas à ressorts ensachés. Chaque ressort est enveloppé d’une couche de protection, ce qui permet d’accentuer la solidité du matelas.

Les matelas en latex sans alvéoles sont également déconseillés, car le manque de ventilation se fera vite sentir la nuit quand il fait chaud. La transpiration qui en résulte vous empêchera de dormir correctement.