Vous ne vendez pas ou ne louez pas une maison tous les jours, il faut donc le faire de façon réfléchie. Cela vous effraie-t-il ? Alors engagez un agent immobilier. Vous préférez le faire vous-même ou vous voulez réduire vos coûts ? Alors voici quelques conseils pratiques.
Décrire avec précision votre bien immobilier
Lorsque vous mettez votre propriété en vente ou en location, vous devez convaincre les gens de venir y jeter un coup d’œil. La meilleure façon d’y parvenir est de décrire le mieux possible la maison avec ses caractéristiques. Prenez un stylo et un bloc note et notez un maximum d’informations : Combien y a-t-il de pièces (de chambres) dans votre maison et quelle est leur superficie ? Quelle est la surface habitable totale et la surface au sol ? Quel âge a le bien ? Y a-t-il un jardin, une terrasse, un garage ou un parking disponible ? N’oubliez pas d’indiquer le certificat de performance énergétique ou la valeur EPC.
Un acheteur/locataire potentiel ne veut pas seulement des informations sur la maison ou l’appartement lui-même, il veut aussi se faire une idée de l’environnement. Une maison près d’une gare (d’autobus) peut être attrayante pour quelqu’un qui se rend au travail. La verdure dans le voisinage, les magasins ou les écoles sont souvent des points importants auxquels un nouvel occupant éventuel prêtera attention. La divulgation de vos coordonnées peut certainement y contribuer, mais si vous préférez ne pas le faire, vous pouvez également décrire l’emplacement de la propriété.
Mettez en valeur tous les avantages de la maison et de son environnement autant que possible, sans rendre les choses plus belles et meilleures qu’elles ne le sont.
Fixez un prix réaliste
Il est donc extrêmement important de fixer le juste prix (voir ici). Le bon prix est le prix que quelqu’un est prêt à payer pour votre propriété. Malheureusement, cela ne correspond pas toujours à ce que vous aimeriez recevoir. Après tout, le nouvel occupant n’a pas encore le même lien émotionnel avec la propriété que vous et l’envisagera donc différemment.
Cela rend l’estimation du prix réel difficile. Par conséquent, au moment de déterminer le prix, essayez d’évaluer votre maison aussi objectivement que possible. Une estimation d’une maison ou d’un appartement est principalement basée sur l’emplacement, la taille, l’état et le type de la propriété. Dans une moindre mesure, le confort supplémentaire est pris en compte, comme des panneaux solaires ou une piscine.
Jetez un coup d’œil aux portails immobiliers sur internet, en agence également pour voir quel est le prix demandé pour des propriétés similaires dans votre région.
Prenez de belles photos de votre bien immobilier
Prenez le temps de prendre des photos pour présenter votre maison ou votre appartement. Les photos donnent une première impression à l’acheteur, au locataire potentiel. Les gens seront plus susceptibles d’être convaincus de voir votre annonce et la propriété lorsqu’ils verront de belles photos. Découvrez ici des idées pour décorer le mur du salon. Les meilleures photos immobilières sont celles qui respirent l’espace et la lumière.
Vous pouvez créer de l’espace en ayant un intérieur bien organisé, rangé, une belle décoration. Tous les petits accessoires personnels peuvent être rangés dans le placard. Vous pouvez obtenir de la lumière en laissant les volets ouverts, en ouvrant les rideaux et en allumant des lampes ou des bougies. Pour obtenir encore plus de lumière dans votre maison, il est préférable de prendre les photos pendant la journée et avec un temps clair.
Préparer les visites
Lorsque des acheteurs/locataires potentiels désirent visiter, essayez de les inviter les uns après les autres, pour que votre bien semble attractif. Choisissez soigneusement l’heure des visites. Par exemple, montrez votre maison lorsque la lumière est optimale ou lorsque vos voisins bruyants ne sont pas à la maison.
Nettoyez à l’avance et rangez vos effets personnels de valeur bien à l’écart. Pensez à aérer la maison avant la visite.