Pour vivre dans un habitat confortable et agréable, l’entretien et le nettoyage ne s’appliquent pas uniquement à l’intérieur, l’extérieur est tout aussi important. Le toit, les murs, la terrasse et autres méritent aussi d’être bien entretenus. Cela peut se faire par soi-même ou par le biais d’une entreprise de nettoyage extérieur. Le résultat serait encore plus satisfaisant de la part d’un professionnel.

Le démoussage de la toiture

Quand il est question de nettoyage de bâtiment, le toit se trouve en haut de la liste, viennent ensuite les murs. La plupart  des toitures françaises sont en ardoise, ce qui signifie qu’un entretien est important après plusieurs années. La neige, la pluie, le soleil ainsi que la pollution suffisent à créer des algues et des mousses sur le toit, sans parler des arbres ou des diverses végétations à proximité. C’est la raison pour laquelle il est important de le démousser pour lui redonner de l’éclat. Avec l’aide d’une entreprise de nettoyage extérieur qualifiée, les traitements sont beaucoup plus minutieux. En effet, cette dernière utilise plusieurs méthodes à savoir :

  • Brosser les mousses et les  lichens par action mécanique
  • Brosser les faîtières
  • Utiliser un pulvérisateur et une perche pour démousser le toit avec un produit adapté
  • Les lessivielles se chargent du reste

Le démoussage d’une toiture prend environ 48 h pour faire agir le produit et détruire toutes les mousses et les autres saletés. Puis, il faut attendre trois ou six mois pour un résultat parfait. Il est conseillé d’entretenir le toit pendant la saison sèche.

Pour savoir pourquoi, quand et comment démousser et nettoyer sa toiture, visitez jardinage.lemonde.fr

Comment nettoyer les murs extérieurs ?

Qu’ils soient en pierre, en ciment ou en brique, il convient de nettoyer régulièrement les murs extérieurs pour garder un bel aspect, notamment pour les murs extérieurs en brique. Effectivement, les façades se trouvent à la merci des intempéries et de la pollution. Sans entretien, cela contribue à noircir et à emprisonner les salissures et affecte même l’isolation d’une maison.

  • Le traitement des murs commence par le dépoussiérage avec un balai à poils souples si possible ou alors avec un aspirateur à poussière.
  • Ensuite, il faut laver les façades avec une brosse imprégnée d’eau et de lessive alcaline.
  • Puis, il faut rincer à plusieurs reprises avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou une brosse imbibée d’eau.
  • Et enfin, attendre 24 heures pour qu’ils sèchent.

Dans le cas d’un mur couvert de crasse ou de mousse, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés. En bref, entretenir les murs extérieurs d’un bâtiment n’est pas une tâche facile et requiert l’aide d’un expert.