La principale fonction d’une verrière est d’apporter de la lumière dans les pièces d’une maison jugées trop sombre. La luminosité dans une maison permet de se sentir mieux chez soi et ainsi d’être humeur plus joyeuse. En plus de cela, l’installation d’une verrière offre une sensation d’agrandissement de vos pièces grâce à de plus grandes ouvertures. Toutes ces caractéristiques donnent du charme à votre maison ainsi qu’un côté moderne et esthétique. Mais avant de vous lancer dans le grand bain et d’installer votre toute nouvelle verrière, voici les différents types de verrières et leurs matériaux.

Quels sont les différents types de verrières ?

Tout d’abord avant de choisir la verrière idéale, vous devez bien comprendre son fonctionnement. Dans une verrière, le matériau principal est le verre qui permet à la lumière de traverser votre cloison et ainsi d’apporter cette luminosité tant recherchée. En dehors de cet élément principal, vous avez le choix entre plusieurs types de verrières différents :

  • La verrière d’atelier : cette verrière offre un aspect moderne et chaleureux à votre habitation. En effet, avec cette verrière les vitres sont disposées de manière verticale et sont soutenues à l’aide de cadres montants. Cette verrière est souvent utilisée dans une cuisine ou dans un salon sur un muret en béton.
  • La verrière d’artiste : si vous aimez tout ce qui est atypique ou qui sort du lot, alors cette verrière est faite pour vous. Effectivement, elle a les mêmes caractéristiques que la verrière simple à une exception près : sa partie haute contient un montant horizontal afin de donner un aspect artistique et original.
  • La verrière avec soubassements : si vous souhaitez créer une séparation entre deux pièces, alors ce choix est idéal pour vous. Grâce à sa partie basse composée uniquement de matériau plein, cette verrière peut facilement remplacer un mur en béton. Aussi, sa partie haute est composée de vitrage ressemblant à la verrière d’atelier avec des cadres montants.
  • La verrière sur-mesure : s’il est impossible pour vous d’installer des verrières à cause de certaines contraintes, faire installer une verrière sur mesure par un professionnel est une autre solution. Ici, le professionnel prend les mesures nécessaires et choisit les bons matériaux avant d’installer votre verrière. Mais attention, l’installation d’une verrière sur-mesure plus coûteuse que pour les autres types de verrières.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Bien qu’essentiel, le choix du type de verrière ne suffit pas, vous devez aussi choisir le type de matériau souhaité. Effectivement, une verrière est fabriquée grâce à trois matériaux : l’aluminium, l’acier ou le bois. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction de vos préférences en termes d’esthétisme et de budget. Afin de vous aiguiller dans votre choix, voici une présentation de différentes caractéristiques de chaque matériau :

La verrière en bois : le bois donne un côté atypique que les deux autres matériaux n’offrent pas forcément. Ainsi, choisir ce matériau pour fabriquer une verrière d’artiste est par exemple un excellent choix afin de redonner de la chaleur à vos pièces et une touche d’originalité.

La verrière en acier : l’acier est LE matériau en vogue en ce moment. Grâce à son côté artisanal, l’acier apporte de la modernité et vient rafraîchir votre habitation.

La verrière en aluminium : l’aluminium donne aussi une touche tendance à vos pièces. Cependant, les verrières en aluminium sont généralement de taille standard et ne vont donc pas s’adapter d’une maison à l’autre. Ainsi, il sera par exemple plus compliqué de réaliser une verrière sur-mesure en aluminium. A l’inverse, ce standard de taille vous permettra d’obtenir votre verrière pour un coût moindre.

Finalement, installer une verrière peut être la solution parfaite pour apporter de la lumière dans vos pièces. Toutefois, il existe d’autres possibilités pour éclairer vos pièces comme de peindre ses murs en blanc, d’installer des miroirs, d’installer des fenêtres de toit, etc. Alors n’attendez plus et profitez au maximum du soleil dans votre maison.