Chaque type de toit est confronté à la pluie, au soleil, au vent, mais aussi et surtout au temps. Il en est aussi de la toiture plate qui exige parfois une rénovation. Mais comment faire pour mener à bien cette tâche ? Nous vous conseillons à travers ce guide sur la rénovation de votre toiture plate.

Quels conseils pour la rénovation de votre toiture avec bitume ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, voici quelques informations générales sur le bitume qui vous aideront. Le bitume est tout d’abord un matériau assez ferme. Il est conçu pour résister à tout type de climat : la pluie, les grêles, le gel, la neige, le soleil. De par sa solidité, il ne vous imposera pas d’entretien fréquent et il résistera plus au temps que les autres matériaux. Mais à part cela, il vous avantage encore sur un point primordial : le rapport qualité-prix sur le long terme.

Sur le marché, deux types de bitume sont généralement présentés : le PPa ou PolyPropylène atactique et le Styrène Butadiène Styrène ou SBS. Dans leur constitution et leur qualité, ces deux types ne sont pas vraiment différents l’un de l’autre. Néanmoins, le PolyPropylène atactique est plus approprié pour les habitations construites dans les zones où le climat est assez capricieux. De plus, le PPa a plus de résistance contre les rayons ultraviolets.

Ceci dit, nous vous conseillons d’engager premièrement un professionnel tel que cet artisan couvreur qui est localisé dans le 77. Il vous renseignera sur la direction des travaux à faire, sur la qualité du bitume qui conviendra à votre habitation et votre région et enfin vous pourriez aussi discuter avec lui des options esthétiques qui vous satisferont.

Quelle alternative au bitume ?

Toujours dans la perspective de rénover votre toiture plate. Nous vous avançons ici un matériau alternatif au bitume : l’Ethylène Propylène Diène Monomère ou EPDM à base de caoutchouc synthétique. Il est aussi courant sur le marché, et sa forme ressemble généralement à celle d’une feuille. Avec une protection anti ultraviolets presque égale à celle du bitume, l’EPDM est aujourd’hui recommandé par les professionnels de la toiture.

L’Ethylène Propylène Diène Monomère représente de nombreux avantages : premièrement, il est plus résistant à l’usure, en effet il ne vous faudra l’entretenir qu’après une bonne quarantaine d’années. Deuxièmement, un caractère qui ravira les écologistes et les protecteurs de la nature, les racines peuvent se développer sur l’EPDM sans l’abîmer.

Comme dit précédemment, ne vous lancez pas dans des travaux de rénovation ou d’installation de toiture en Ethylène Propylène Diène Monomère si vous êtes amateur en la matière. Faites toujours appel à un couvreur professionnel et fiez-vous à ses conseils et à ses prestations.

Toiture avec PVC : comment faire pour la rénover ?

Un autre matériau pour votre toiture plate : le PVC. Il est très préféré des couvreurs de par son excellente étanchéité. Mais à part cette caractéristique, le PVC est également constitué de fibres de verre : réputé parmi les couvreurs pour correspondre aux toitures végétales. Léger, il n’ajoute donc pas de charge supplémentaire à la toiture.

Seul bémol, le PVC est coûteux puisqu’il exige un entretien et un remplacement au bout d’une vingtaine d’années.