L’entretien des vitres de votre maison est d’une importance capitale. Pourquoi me diriez-vous ? Simplement parce que c’est grâce à elle que vous pouvez faire rentrer de la lumière bienfaisante du soleil dans votre maison, qui par ailleurs est bénéfique selon les experts pour la santé. Aussi, vous pouvez y observer la beauté du paysage, vous mirer et faire bien plus encore. Pour toutes ces raisons, vous devez donc tenir vos vitres propres. Nous verrons dans cet article, comment entretenir les vitres de votre maison, les différents produits nettoyants et les appareils nettoyeurs que vous pouvez utiliser pour assurer la propreté de vos vitres.
Les produits nettoyants
Il existe divers produits pour entretenir vos vitres. Et sans être exhaustif, on peut les classer en trois grandes catégories. Vous pouvez opter soit pour des produits nettoyants, des appareils nettoyeurs ou encore des produits de nettoyage maison. Les produits nettoyants sont souvent des solutions concentrées (à diluer dans l’eau) ou des aérosols, à base de divers produits comme des détergents, du colorant, de l’ammoniac et un parfum pour atténuer la senteur âcre de l’ammoniac. Mais chaque marque a sa recette propre. Pour les utiliser, il faut souvent vaporiser le produit ou l’asperger sur la surface à nettoyer et ensuite passer du chiffon ou une raclette pour frotter, et nettoyer pour finir à l’eau ou essuyer au chiffon.
Les recettes de nettoyage de vitre maison
Depuis toujours, bien avant l’apparition des produits nettoyants industrialisés nos grandes mères ont toujours nettoyé leurs surfaces vitrées avec des produits comme du vinaigre, du citron, de la cendre, etc…. Voici pour exemple, une recette à base de vinaigre : Mettez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude (75 cl d’eau pour 25 cl de vinaigre), à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, nettoyez la vitre avec ce mélange et ensuite essuyez avec un chiffon propre et sec.
Les nettoyeurs de vitres
Les appareils de nettoyage de vitre sont souvent électriques et automatiques. Ils permettent souvent d’asperger le nettoyant, de frotter et d’essuyer automatiquement vos surfaces vitrées. Il en existe plusieurs. Nous avons par exemple les lave-vitres simple ou vapeur (avec la marque Karcher qui domine le marché), les robots lave vitres et les aspirateurs. Chacun de ses appareils fonctionne automatiquement et permettent de réduire considérablement le temps habituel de nettoyage
Pour finir, nous vous conseillons avant d’utiliser les nettoyants ou les produits de nettoyage maison, de toujours dépoussiérer vos vitres avant de procéder au nettoyage en lui-même. Il faut aussi veiller à ne pas faire du nettoyage sous un temps ensoleillé (le soleil assèche vite l’eau ou les produits et laisse ensuite des traces) ou en temps pluvieux.